EP 2025 : nouveaux règlements d’examen


24.10.24 - Nouveaux règlements 2025 pour les examens de Chef de production et de montage et Chef de projet en construction métallique BF. Dispositions transitoires pour les redoublants.



De nouveaux règlements d’examen s’appliqueront aux examens professionnels de Chef(fe) de production et de montage en construction métallique BF et de Chef(fe) de projet en construction métallique BF à partir du 1er janvier 2025. Des dispositions transitoires s’appliquent aux redoublants et redoublantes selon les anciens règlements d’examen. 

Depuis début 2024, les organismes de formation des métiers de la construction métallique suivent les nouveaux modules d’identification révisés pour la formation professionnelle continue. Les derniers examens professionnels selon les anciens règlements (du 14 juin 2007) ont eu lieu cette année. 

Dès le 1er janvier 2025, les nouveaux règlements s’appliqueront donc aux examens professionnels de Chef(fe) de production et de montage en construction métallique BF et de Chef(fe) de projet en construction métallique BF. 

Disposition transitoire pour les redoublants
Les personnes qui ont commencé l’une des deux formations continues avant 2024 ont été formées selon l’ancien règlement d’examen. Les personnes qui n’ont pas réussi l’examen professionnel en 2024 ou les années précédentes, et doivent donc le répéter, peuvent repasser les examens en 2025 et 2026 une première ou une deuxième fois selon les dispositions de l’ancien règlement d’examen. Au total, toute personne ne peut participer aux examens professionnels que trois fois, que ce soit selon le nouveau ou l’ancien règlement d’examen ou une combinaison des deux. 

Nouvelles conditions d’admission
Les personnes qui ont commencé l’un des deux cursus avant 2024 et qui ne l’ont pas terminé cette année ne peuvent pas passer l’examen professionnel selon le nouveau règlement d’examen, car il leur manque d’une part le module de formation continue avec certificat de l’association Metaltec Suisse et d’autre part le module supplémentaire 4 « Pratique et mise en réseau ». Ces modules ont été ajoutés comme nouvelle condition d’admission à l’examen professionnel. 

Le nouveau module de formation continue (certificat de l’association) a été introduit dans le cadre de la révision de la formation, notamment dans le but de permettre aux jeunes diplômés de commencer leur formation continue immédiatement après l’obtention du certificat fédéral de capacité (CFC). 

Informations pour les redoublants 
L’annonce des examens professionnels de Chef(fe) d’atelier et de montage en construction métallique BF et de Projeteurs constructeur sur métal BF sera publiée en mars 2025 et 2026 dans la revue spécialisée « metall » et sur le site Internet www.metaltecsuisse.ch
Ne manquez pas les dates limites d’inscription et saisissez l’occasion d’achever avec succès l’examen professionnel. 

Informations en ligne

Retour à la liste