SwissSkills 2022 – Julian Gemperli et Adrian Gilgen sont les champions suisses
Constructeur/trice métallique
Dessinateur/trice constructeur/trice sur métal
Julian Gemperli et Adrian Gilgen remportent la médaille d'or
C'est la toute première fois qu'une compétition pour les dessinateurs/trices-constructeurs/trices sur métal a été organisée lors des SwissSkills. Le premier titre de champion suisse a été remporté par Adrian Gilgen d'Andwil (SG). Chez les constructeurs métalliques, c'est Julian Gemperli de Flawil (SG) qui s'est imposé face à ses concurrents.
Les troisièmes championnats professionnels centraux ont eu lieu à Berne du 7 au 11 septembre 2022. Pendant quatre jours de compétition, 16 jeunes constructeurs métalliques et 12 dessinateurs/trices-constructeurs/trices sur métal de toutes les régions du pays ont démontré leur savoir-faire. Le samedi, les nouveaux champions suisses ont été proclamés lors de la remise des prix officielle et le dimanche, l'association professionnelle a honoré ses champions.
Classement des constructeurs métalliques
1ère place : Julian Gemperli de Flawil SG (entreprise formatrice : Rey Metallbau AG, Wittenbach)
2e place : Mirco Hegner de Sitterdorf TG (entreprise formatrice : Di Nicola Metallbau AG, Amriswil)
3e place : Samuel Sturzenegger de Walkringen BE (entreprise formatrice : Iseli Schlosserei AG, Enggistein)
Classement des dessinateurs/trices-constructeurs/trices sur métal
1ère place : Adrian Gilgen d'Andwil SG (entreprise formatrice : Aepli Metallbau AG, Gossau)
2e place : Svenja Knecht de Schwaderloch AG (entreprise formatrice : Delfosse AG Metallbau, Brugg)
3e place : David Fuchs de Goldach SG (entreprise formatrice : Wehrli Metallbau AG, Bronschhofen)
La compétition des constructeurs métalliques
Les constructeurs métalliques ont reçu un plan le premier jour de la compétition et ont fabriqué une pièce complexe en acier, acier inoxydable, aluminium et verre à l'aide de différentes méthodes de travail. Le résultat final était une construction de base cubique dans laquelle différents éléments typiques de la construction métallique devaient être intégrés. Pour finir, les candidats ont posé une couronne sur la structure.
La compétition des dessinateurs/trices-constructeurs/trices sur métal
Pendant ces quatre jours, les dessinateurs/trices-constructeurs/trices sur métal ont fait des calculs assidus. A l'aide d'un programme de CAO, ils ont construit différents ouvrages, comme un escalier métallique incurvé avec une balustrade
Remise des prix par Metaltec Suisse
Dans son discours, Patrick Fus, chef de Metaltec Suisse, est revenu sur les quatre jours de compétition. Ces journées ont été éprouvantes, et de temps en temps « les têtes ont fumé ». Mais le souvenir positif d'une expérience unique et inoubliable ont pris le dessus. Indépendamment du classement, tous les candidats font partie des meilleurs de Suisse et ont réussi à se rendre aux SwissSkills.
Les constructeurs/trices métalliques classés de la 4e à la 16e place ont été appelés individuellement et fêtés. Les trois meilleurs ont ensuite été invités à monter sur le podium.
Les trois meilleurs constructeurs métalliques ont reçu les bons de formation continue suivants :
1ère place, Julian Gemperli CHF 5000
2e place, Mirco Hegner CHF 3000
3e place, Samuel Sturzenegger CHF 1000
Le classement des meilleurs dessinateurs/trices-constructeurs/trices sur métal a ensuite été annoncé. Après l'appel de tous les concurrents et concurrentes, à l'exception des trois premiers, les trois meilleurs ont été honorés.
Les trois meilleurs dessinateurs-constructeurs métalliques ont également reçu des bons de formation continue :
1ère place, Adrian Gilgen CHF 5000
2e place, Svenja Knecht CHF 3000
3ème place, David Fuchser CHF 1000