Pendant quatre jours de compétition intensive, les meilleurs constructeurs métalliques du monde se sont affrontés du 10 au 15 septembre. Les mois de préparation en valaient la peine et Julian Gemperli a pu s'imposer face à une forte concurrence internationale.
Plus de 1 500 jeunes professionnels de plus de 65 pays et régions ont participé à la 47e édition des Championnats Mondiaux des Métiers. Les participants ont dû, pendant quatre jours, accomplir des tâches complexes dans un temps imparti et réaliser une pièce complète dans le cadre de la compétition pour le titre de champion du monde de la construction métallique. Les métaux et les techniques de travail les plus divers ont été utilisés. La pièce de Julian Gemperli a convaincu par sa précision et sa finition minutieuse. Il a été honoré dimanche soir pour sa performance exceptionnelle et a pu recevoir la médaille d'argent lors d'une cérémonie de remise des prix solennelle. Le nouveau vice-champion du monde a fièrement déclaré : « Je suis très heureux de ce succès et je remercie tous ceux qui m'ont soutenu dans ce défi. »
Simulation de compétition pour le talent manuel et la force mentale
Le parcours jusqu'aux championnats du monde a exigé de Julian Gemperli beaucoup de discipline et de persévérance. Tout a commencé avec sa victoire aux SwissSkills 2022. En octobre 2023, il est parvenu à s'imposer face au champion suisse en titre et a ainsi pu décrocher son ticket pour les WorldSkills. Les préparatifs pour la compétition à Lyon ont commencé peu après. A cet effet, Julian s'est surtout entraîné avec son expert Rémy Mornod (Sottas SA, Bulle), qui a lui-même participé aux championnats du monde en 2019. Dans le cadre de l'entraînement, une grande partie du travail a consisté à réaliser d'anciennes pièces de WorldSkills dans des conditions aussi réalistes que possible. L'accent n'a pas seulement été mis sur les compétences manuelles, mais aussi sur la force mentale. Grâce à des simulations de concours régulières, Julian s'est entraîné à travailler de manière précise et concentrée, même sous la pression du temps. Il a été soutenu dans sa démarche par l'association professionnelle Metaltec Suisse. Le jeune constructeur métallique a par ailleurs acquis une expérience professionnelle quotidienne chez son employeur, la société Rey Metallbau AG à Wittenbach (Saint-Gall).
L'entraînement intensif et les nouvelles expériences bénéficieront certainement au Saint-Gallois pour la suite de son parcours professionnel. Mais pour le moment, le nouveau vice-champion du monde peut se permettre de faire la fête. Il reviendra en Suisse le lundi 16 septembre avec sa médaille d'argent.