Journée des ambassadeurs « metall+toi fait l’école »


18.09.23 - Les ambassadeurs de « metall+toi » se rendent dans les écoles dans le but d'enthousiasmer les jeunes pour la construction métallique.



Le 12 septembre, ils se sont réunis pour une journée à Olten.

Dans le cadre de la campagne « metall+toi fait l’école », une quarantaine d'ambassadeurs se rendent dans les écoles dans le but d'enthousiasmer les jeunes pour le travail du métal et, potentiellement, un apprentissage dans la construction métallique. Dans ce cadre, ils informent les jeunes sur les possibilités professionnelles dans la construction métallique. Mais le plus important, c'est l'expérience ! Dans le cadre des cours de travaux manuels, les jeunes fabriquent des pièces en métal : jusqu'à présent, il s'agissait par exemple de petits fours à raclette ou d'une voiture miniature Dragster autopropulsée - de nouvelles idées ont également été évoquées lors de la conférence. 

La campagne dure maintenant depuis trois ans. Pour que les ambassadeurs puissent faire avancer le programme avec succès, les nouveaux ambassadeurs sont formés de manière ciblée. Mais les ambassadeurs expérimentés profitent également d'un échange mutuel. C'est pourquoi le 12 septembre 2023 à Olten a eu lieu non seulement une formation, le matin, mais aussi un échange d'expériences, l'après-midi, avec les ambassadeurs nouveaux, actuels et les responsables régionaux.

Conseils, matériel… et les générations 
Comment nouer des contacts avec les écoles et comment organiser sa présence en tant que professeur invité ? C'est autour de ces questions que se sont déroulées la formation et l'après-midi d'échange. Les nouveaux ambassadeurs ont bénéficié de conseils sur la manière de communiquer avec les enseignants et les élèves, de se préparer et d'organiser de manière idéale leur intervention dans les cours de travaux. 

Beaucoup de matériel de « metall+toi » est prêt à l'emploi : des cadeaux publicitaires, la mallette de l'ambassadeur avec des pièces et des outils, des vêtements avec logo, mais aussi des modèles de présentation ou des lettres pour la prise de contact assurent une présentation homogène. Cependant, rien ne remplace la créativité et le réseau personnel des ambassadeurs - les contacts personnels, que ce soit par l'intermédiaire du filleul, de la fille de l'ami ou d'une connaissance du conseil scolaire, facilitent l'accès.

Les témoignages de l'ambassadrice Nadine Schulz et de l'ambassadeur Toni Muff ont été très intéressants. Par la suite, Niklaus Burkhalter, coach, conseiller en organisation et ancien formateur professionnel, a présenté dans son exposé les particularités des générations les plus récentes : les générations Z et Alpha. 

« World Café » - des nouvelles idées 
Pour finir, de nouvelles idées et suggestions pour le développement et l'optimisation du programme ont été discutées dans des ateliers de groupe animés. Les discussions ont porté sur des pièces alternatives telles qu'un gril, un four à pizza et un four à fusée, ou encore un porte-serviettes, un support pour vélomoteurs ou une chaise pliante de camping. L'idée d'emmener les apprentis actuels chez les élèves a été très bien accueillie. Les rencontres de jeunes et les camps de scouts pourraient constituer de nouvelles voies de prise de contact, mais aussi les conseillers professionnels du centre d'information sur l'emploi ou une journée portes ouvertes dans les CIE des entreprises. 

Les associations régionales sont sollicitées
Les associations régionales de Metaltec sont responsables du recrutement des ambassadeurs et de l'organisation des visites. Pour l'instant, alors que certaines régions organisent déjà de nombreuses visites dans les écoles, d'autres ont encore du chemin à parcourir. Toute personne souhaitant s'engager en tant que nouvel ambassadeur et faire découvrir les métiers de la construction métallique aux jeunes est cordialement invitée à prendre contact avec l'association régionale compétente. 
Pour en savoir plus sur « métal + toi fait l’école », rendez-vous sur le site de la campagne.

Retour à la liste