Assemblée de l’association professionnelle Metaltec de l’automne 2023


14.11.23 - La deuxième assemblée de l’association professionnelle Metaltec Suisse en 2023 s’est tenue le 10 novembre, de 10 h à 12 h, à l’hôtel Radisson Blu à Lucerne.



Oliver Däschler, président de Metaltec Suisse, a souhaité la bienvenue aux votants et aux invités de la 29e assemblée de l’association professionnelle. Le procès-verbal de la dernière assemblée de l’association professionnelle (23 juin 2023) a été approuvé. 

Programme de travail 2024 
O. Däschler a présenté le programme de travail 2024 du comité directeur de l’association professionnelle ainsi que ses priorités. En guise d’introduction, il a annoncé que « l’acier vert est désormais disponible » : un morceau d’acier produit de manière neutre en CO2 sera exposé pour la première fois lors du Steelday du 28 novembre. La durabilité écologique doit en effet être intégrée comme nouveau point stratégique dans la stratégie 2025–2029 pour la branche de la construction métallique. L’objectif formulé : « L’avantage du métal en termes de durabilité doit être mis en valeur sur le marché et auprès du public. »  

Il a également souligné l’importance de l’agrandissement du Centre de formation CFA ainsi que le renforcement de l’alliance stratégique avec des associations et institutions proches de la branche, notamment constructionsuisse et metal.suisse, pour la représentation des intérêts politiques. 

Le président du domaine Formation initiale, Mathias Hächler, a donné des informations sur la formation initiale. Les PQ 2023 Constructeur/trice métallique, Dessinateur-constructeur/dessinatrice-constructrice sur métal et Aide-constructeur/trice métallique se sont déroulées sans accroc. Les orientations de la branche ont compté 65 abandons d’apprentissage (près de 16 %) l’année dernière, ce qui est nettement supérieur à la moyenne de toutes les branches (env. 4 %). La branche doit tout mettre en œuvre pour réduire les abandons d’apprentissage et créer en parallèle davantage de places d’apprentissage dans tous les métiers de la construction métallique. La révision de la formation de constructeur/trice métallique s’est achevée. L’OrFo correspondante entrera en vigueur le 1er janvier 2024. Au printemps, des « road-shows » sont prévus dans toutes les régions de Suisse. Les révisions de la formation d’aide-constructeur/trice métallique AFP et du concept d’information et de formation pour les responsables de la formation professionnelle de constructeur/trice métallique CFC seront poursuivies, tandis que la révision de la formation de dessinateur-constructeur/dessinatrice-constructrice sur métal CFC sera lancée en septembre 2024. 

Ruprecht Menge a parlé de la formation professionnelle supérieure. La révision de la FPS, la finalisation des contenus pédagogiques des modules EPS 5 et 6 et la mise en relation des contenus pédagogiques entre la formation initiale et la formation continue sont quelques-unes des priorités pour 2024. Le président Ruprecht Menge a profité de l’occasion pour lancer un appel à encourager les collaborateurs et collaboratrices à suivre également la formation professionnelle supérieure et des formations continues. 

Niklas Dula a livré un rapport concernant la commission technique (CT). Son principal projet, la plate-forme de protection incendie, est en phase de test finale. De même, une plate-forme de normes sera développée ultérieurement. Le recueil des directives techniques sera adapté aux standards suisses et une plate-forme de normes sera mise à disposition. Les « Séminaires Focus » régionaux et le cours « Planificateur de portes ASBP/Metaltec Suisse », qui a suscité un vif intérêt et enregistré un grand nombre de participants, ont été développés avec l’aide de la CT. 
En sa qualité de président de la CE, Roland von Allmen a résumé les informations provenant de la commission de l’économie et de la communication. Un ancien champion a pu être recruté comme nouveau membre pour les SwissSkills en la personne d’Adrian Gilgen. La promotion de la relève dans les régions doit être renforcée dans le cadre de « métal + toi ». Le programme « métal + toi fait école » compte de plus en plus d’ambassadeurs régionaux ; cette année, ils étaient 52. Toutefois, certaines régions ont encore du retard à rattraper. Les participants ont pu découvrir pour la première fois le nouvel univers visuel de la campagne de promotion de la relève. La CE fait également preuve d’un grand engagement sur les réseaux sociaux. 

Dans une intervention, Thomas Achermann, responsable du groupe de travail « métal + toi », a évoqué le faible nombre de commandes des mallettes d’information. Il s’agit d’un indicateur pour les futurs stages de préapprentissage. Jörg Hochuli, de l’association régionale de Thurgovie, a répondu en évoquant le problème du long délai de livraison des mallettes ; le comité en a pris note.  

Résultat 2023, budget et cotisations des membres 2024
Comme l’a annoncé Anita Tschopp, responsable du comité pour le domaine Finances, le budget 2023 est sur la bonne voie et on s’attend à un résultat positif. A. Tschopp a présenté le budget pour l’année 2024. Grâce à l’augmentation du nombre de participants, les produits des prestations de services sont désormais un peu plus élevés, tandis que l’on s’attend à une légère baisse des subventions et des contributions affectées. En ce qui concerne les prestations de tiers, une première tranche est réservée pour la plate-forme de normes ; le budget 2024 est un peu plus élevé, notamment en raison de l’augmentation du nombre de participants et des dépenses pour le matériel pédagogique. Un budget légèrement plus important est aussi prévu pour les frais de locaux et de personnel. Au nom du comité directeur de l’association professionnelle, Anita Tschopp a demandé l’approbation du budget et des cotisations des membres, inchangées, pour l’année 2024. 

Votes
Le programme de travail présenté, le budget 2024 et le maintien des cotisations des membres à un niveau inchangé ont été approuvés à l’unanimité.

Agrandissement du CFA et divers
Le président Oliver Däschler a donné des informations sur le projet d’agrandissement du campus du CFA, soulignant son importance également pour la construction métallique, et a appelé à le soutenir lors de la séance du Conseil de l’Union qui a suivi. Il a également donné des informations sur la conférence des secrétaires et de la milice 2024, qui aura lieu le 18 janvier. Pour la première fois l’année prochaine, Metaltec et Agrotec échangeront avant les assemblées des associations professionnelles. Le président a appelé les associations régionales à participer activement et leur a demandé de désigner un suppléant en cas d’empêchement. Pour les informations concernant le partenariat social, il a renvoyé à la séance du Conseil de l’Union de l’après-midi. 

Séance du Conseil de l’Union
À l’issue de l’assemblée de l’association professionnelle Metaltec Suisse, à 12 heures, les participants étaient invités à un apéritif dînatoire. Le Conseil de l’Union d’AM Suisse s’est ensuite réuni à partir de 13 h 30 au même endroit. Vous trouverez dans le rapport séparé sur la séance du Conseil de l’Union les informations relatives au vote portant sur les points à l’ordre du jour présentés. 

Séance du Conseil de l’Union d’AM Suisse 2023

Retour à la liste