23.03.23 - La révision au niveau de l'examen professionnel est terminée. Apprenez-en plus sur les nouveautés.
La révision de la formation professionnelle supérieure dans la construction métallique est en cours. Le niveau 1 « Examen professionnel » est maintenant terminé et s’accompagne de quelques nouveautés. Découvrez ici ce qui changera concrètement dans le parcours de formation continue à l’automne 2023.
Avec le système de formation continue entièrement remanié, la branche de la construction métallique donne le ton. Le système vise à renforcer les compétences d’un dirigeant à tous les niveaux. Les compétences techniques, méthodologiques et sociales sont adaptées aux exigences actuelles.
La révision du système de formation continue se déroule en deux étapes et est structurée de manière modulaire. La 1ère étape comprenant le nouveau certificat de l’association Metaltec Suisse et l’examen professionnel (EP) est terminée. La 2e étape comprenant l’examen professionnel supérieur (EPS) se trouve dans la phase de démarrage de la révision.
À partir de l’automne 2023
Les premiers membres du personnel ambitieux des ateliers et des bureaux d’études pourront ainsi entamer la formation continue selon le nouveau système dès cet automne. L’introduction du nouveau règlement d’examen au niveau de l’EP interviendra au plus tard le 1er janvier 2025 dans tous les organismes de formation.
NOUVEAU : Certificat de l’association Metaltec Suisse
Pour l’entrée dans le développement de carrière, il faut suivre le nouveau module de formation continue, divisé en 250 leçons réparties en trois modules (« Technique », « Marché et personnes » et « Entreprises »). En réussissant l'examen final à la fin de la formation, les diplômé(e)s obtiennent les titres suivants :
- Chef/fe d’équipe de production et de montage en construction métallique avec certificat de l’association Metaltec Suisse
ou - Chef/fe d’équipe dessinateur/trice-constructeur/trice sur métal avec certificat de l’association Metaltec Suisse
La première étape de la formation continue permet aux constructeurs/-trices métalliques et aux dessinateurs/-trices-constructeurs/-trices sur métal CFC ambitieux d’oser faire le premier pas dans leur carrière dès l’obtention du CFC et d’assumer très tôt davantage de responsabilités dans leur entreprise en tant que chef/fe d’équipe.
Examen professionnel
Les cours de préparation à l’examen professionnel complètent la formation sur la base des contenus déjà enseignés dans le module de formation continue. Ils ont été entièrement remaniés et se subdivisent en trois modules (« Technique », « Marché et personnes » et « Entreprises »), qui représentent environ 400 leçons.
En outre, cette formation est complétée par le module « Pratique et réseautage ». Ces cours blocs ont pour objectif de mettre en relation les connaissances théoretiques acquises pendant 80 à 120 leçons avec l’activité professionnelle correspondante, en fonction de la carrière.
Après avoir réussi l’examen final, les diplômés peuvent obtenir les titres protégés suivants à la fin de cette formation :
- Chef/fe de production et montage en construction métallique avec brevet fédéral
ou - Chef/fe de projet en construction métallique avec brevet fédéral
Apprentissage tout au long de la vie
Le système de formation continue de la branche de la construction métallique garantit le respect du principe « pas de diplôme sans passerelle », car il est perméable dans toutes les directions.
L’accès au système de formation continue sectorielle se fait désormais par le biais du certificat de l’association Metaltec Suisse. Le système de formation continue révisé doit ainsi également répondre au besoin social d’un « apprentissage immédiat et tout au
long de la vie ».
La révision rend l’examen professionnel (EP) de plus en plus technique et l’examen professionnel supérieur (EPS) plus économique.
Informez-vous dès aujourd’hui !
Pour d’autres questions à ce sujet
- Cours de préparation
- Opportunités de développement personnel
- Votre planification de carrière
- Dates de début prévues dans les organismes de formation
- Coûts de formation
- Subventions de la Confédération
nos responsables de la formation professionnelle supérieure Metaltec Suisse ainsi que tous les prestataires de formation continue dans la construction métallique se tiennent à votre disposition.