22.10.22 - Du 17 au 20 octobre 2022, Lars Rotach a représenté la Suisse aux WorldSkills.
Le constructeur métallique saint-gallois Lars Rotach a été distingué le 21 octobre 2022 par un certificat lors des WorldSkills à Cleveland (États-Unis). Sa préparation minutieuse de plusieurs mois a porté ses fruits.
Les huit meilleurs constructeurs métalliques du monde se sont mesurés du 17 au 20 octobre aux WorldSkills et se sont affrontés pour le titre de champion du monde. Chaque jour, les participants devaient atteindre des objectifs quotidiens ambitieux et fabriquer une pièce complète en 19 heures au total. Les métaux et les techniques de travail les plus divers ont été ainsi utilisés. Cela n'a finalement pas suffi pour monter sur le podium, mais Lars Rotach a pu recevoir son certificat le vendredi soir et il a été honoré lors de la cérémonie de clôture.
Le parcours jusqu'aux Championnats mondiaux des Métiers à Cleveland a été long et a nécessité beaucoup de volonté, de discipline et de persévérance. Il a commencé par la victoire aux SwissSkills Championships 2020, où Lars a obtenu son ticket pour les Mondiaux. Les WorldSkills devaient initialement se dérouler à Shanghai en 2021, mais ils ont été repoussés d'un an en raison de la pandémie du coronavirus avant d’être finalement totalement annulés. Un format de remplacement décentralisé, la WorldSkills Competition, a été lancé peu de temps après l'annulation. L'incertitude n'a toutefois pas déstabilisé Lars. Avec son expert Rémy Mornod, qui a lui-même participé aux championnats du monde en 2019, il s'est préparé pendant des mois à la future compétition. Il a non seulement peaufiné différentes techniques de travail jusque dans les moindres détails mais a également réalisé à chaque séance d'entraînement une pièce d'examen des années précédentes. Ce travail acharné a maintenant porté ses fruits.
En plus de son expert, Lars a également reçu le soutien de son employeur, Büsser Metallbau AG à Mosnang (SG), ainsi que de l'association professionnelle Metaltec Suisse. Cette longue et intense préparation sera à coup sûr bénéfique au Saint-Gallois pour la suite de son parcours professionnel.