Diplôme professionnel pour les dessinateurs-constructeurs sur métal


16.06.20 - En dépit de la crise du coronavirus, les travaux pratiques de la procédure de qualification (PQ) ont bien eu lieu pour les dessinateurs/trices-constructeurs/trices sur métal germanophones.



Le vendredi 29 mai 2020, 86 apprentis de Suisse alémanique se sont retrouvés pour la PQ pratique au Centre de formation d’AM Suisse à Aarberg. L’association professionnelle Metaltec Suisse était en charge de l’organisation. Elle avait développé un plan de protection contre le coronavirus reposant sur un dispositif de sécurité pour le centre d’examen d’Aarberg, afin de respecter les règles d’hygiène et de conduite édictées par l’Office fédéral de la santé publique. Les distances de sécurité imposées devaient être garanties. La protection de la santé des candidats, des experts et de toutes les autres personnes impliquées primait en tout temps.

Les examens se sont déroulés dans plusieurs salles, avec une répartition selon les cantons d’origine de chaque entreprise formatrice. Six chefs experts étaient présents pour répondre aux questions. Toutes les personnes impliquées dans l’organisation étaient par ailleurs équipées de gilets réfléchissants et de badges nominatifs. Une connexion audio et vidéo a d’abord été activé simultanément pour les apprentis dans toutes les salles, afin de les informer du déroulement de la PQ et des exercices. Les dernières questions ont pu être posées, afin que tous les candidats bénéficient des mêmes conditions.

La procédure s’est parfaitement déroulée. Metaltec Suisse avait défendu au préalable et aux côtés d’autres organisations la tenue de la PQ pratique auprès du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation. En effet, il a fallu se résoudre cette année à annuler les examens dans les disciplines théoriques. Il était donc d’autant plus important de permettre aux apprentis de montrer en pratique les compétences acquises durant leur apprentissage et de donner ainsi toute sa valeur au diplôme professionnel de dessinateur/trice-constructeur/trice sur métal. M. Gerardo Dapoto, chef de projet de la formation initiale de Metaltec Suisse l’affirme : « Achever l’apprentissage professionnel sans PQ aurait été injuste envers les élèves de la volée 2020. Ils tiennent eux aussi à pouvoir justifier de leurs compétences au travers d’une qualification, pour ne pas être défavorisés sur le marché du travail. » Metaltec Suisse s’est en permanence efforcé d’offrir aux élèves une fin d’apprentissage pertinente, malgré des conditions difficiles.

Retour à la liste