28.10.21 - Début 2021, une nouvelle école romande pour l’apprentissage de dessinateur/trice – constructeur/trice sur métal a été créée à Bulle. La première rentrée a eu lieu fin août dernier.
Né d’un partenariat entre Metaltec Romandie et quatre grandes entreprises fribourgeoises, Sottas, Progins, Morand et CMA, cette école a pour but, d’une part, d’offrir aux entreprises romandes de la construction métallique une alternative intéressante de formation pour la formation de dessinateur/trice – constructeur/trice sur métal, et d’autre part d’offrir un nouveau système de formation pour les jeunes. Petit interview avec Monsieur Benjamin Righini, Vice-Président du Comité Directeur de l’École Romande du Métal et membre du Comité de Metaltec Valais :
Dites-nous en quelques mots, quel est le principe de cette nouvelle école du Métal pour les dessinateurs/trices – constructeurs/trices sur Métal ?
L'école du métal de Bulles a été créée dans le but de promouvoir et d'améliorer la formation de dessinateur/trice – constructeur/trice sur métal, un CFC sur quatre ans.
Pourquoi Metaltec Romandie – et par conséquent Metaltec Valais – a décidé de se lancer avec quatre importantes entreprises fribourgeoises dans ce projet ?
Toutes les entreprises de construction métallique, valaisanne et romande sont de plus en plus confrontées à un travail de planification énorme et très exigeant, allant des dessins de base en 2D aux planifications les plus complexes en 3D, sans oublier la programmation des machines CNC qui nous entourent. Ce qui nous demande de pouvoir disposer de collaborateurs formés dans les meilleures conditions et au niveau le plus haut. Cette école nous permet de former les apprentis de première année aux bases du métier, les bases techniques comme administrative. Un encadrement spécialisé par un(e) enseignant(e), des classes d'une quinzaine d'élève va permettre de développer leurs compétences et ainsi les préparer à entrer dans leur entreprise formatrice après cette année de formation. Nous espérons par la même occasion promouvoir les échanges entre les diverses entreprises formatrices, car les jeunes se côtoierons jusqu'à la fin de leur formation aux cours professionnelles et aux cours inter-entreprises. Toutes les entreprises de notre domaine, quel que soit leur taille, ont besoin de personnel formé. C'est pourquoi Metaltec Romandie a décidé de créer une école avec quatre grandes entreprises fribourgeoises afin de transmettre notre savoir-faire à la nouvelle génération. « Seul on va plus vite, mais ensemble nous allons plus loin ! » : Ce métier comme beaucoup d'autres dans le bâtiment sont une passion pour les gens qui l'exerce, nous cherchons de jeunes passionnés pour se former dans notre nouvelle école.
Y-a-t-il eu beaucoup d’inscrits pour cette première volée ? Et de quels cantons proviennent-ils ?
Elément réjouissant, les 16 places disponibles ont trouvé preneurs et l’école est donc complète dès le premier exercice. La majorité des candidats sont fribourgeois, mais avec également deux jeunes valaisans et un jeune neuchâtelois. Pour les jeunes hors cantons, un système de famille d’accueil a été mis sur pied. Pour les entreprises et candidats/es intéressé par ce nouveau système de formation et pourquoi pas s’inscrire pour la prochaine rentrée scolaire 2022/2023, ici vous trouverez toutes les informations.
Interview : David Valterio, Secrétaire patronal Metaltec Romandie, Chef de Secteur Associations patronales/formation Bureau des Métiers.
L’École Romande du Métal en bref
- Un Comité Directeur composé de M. Nadir Solenghi, Président ; M. Benjamin Righini, Vice-Président ; M. Dominique Pirrello, Membre ; M. Stéphane Clerc, Membre ; M. Romain Genolet, Membre.
- Une responsable de la formation à 80% : Mme Diane Frei.
- 16 apprentis à plein temps en école durant une année avec, 13 fribourgeois avec deux apprenties fribourgeoises, 2 valaisans, 1 neuchâtelois.
- Une salle de classe moderne dans les mêmes locaux que l’École du Métal pour les apprentis/es constructeurs/trices métalliques.