Prix Acier au steelday+


06.12.23 - La 9e remise du Prix Acier a eu lieu le 28 novembre à Fribourg lors du steelday+ 2023. Première suisse : l’exposition d’un élément en acier vert produit sans émissions de CO2.



Six ouvrages dans lesquels l’acier a été utilisé de manière convaincante ont été récompensés le 28 novembre lors de la remise du Prix Acier dans le cadre du steelday+ au Forum Fribourg. Pour la première fois en Suisse, un élément en acier produit sans sources d’énergie fossiles et sans émission de CO2 était exposé au steelday+. La neuvième édition de la remise du Prix Acier par le Centre suisse de la construction en acier (SZS), avec le soutien de ses associations partenaires, tels que Metaltec Suisse, a constitué le couronnement du steelday+ sur le thème « Acier : vert, innovant, durable et circulaire ».

Des experts de haut niveau
Des sessions dynamiques ont permis d'aborder des thèmes pertinents de la construction moderne en acier, d’expliquer des exemples concrets et d'illustrer les quatre facettes de l’acier « vert, innovant, durable et circulaire ». Outre les ingénieurs et les entrepreneurs en construction en acier et en métal, les décideurs, les maîtres de l’ouvrage, les architectes, les représentants des cantons et de la Confédération ont ainsi pu approfondir leurs connaissances sur la construction en acier. 

Un mini-salon organisé en parallèle a permis aux exposants de présenter leurs derniers produits et services. La soirée a été l’occasion de trinquer à de superbes projets couronnés de succès, de réseauter et d’assister à un concert live d’Amandine Rapin et Lawrence Lina.

La valorisation matérielle de la ferraille et l’utilisation d'énergie renouvelable sans fossile et de l’hydrogène contribuent de manière significative à la décarbonisation du secteur de l’acier. Différents fours à arc électrique y parviennent avec succès et produisent déjà en grandes quantités ce que l’on appelle l’acier vert. 

Acier sans émissions de CO2
Pour la première fois en Suisse était exposé un élément d’acier de SSAB produit selon le très récent procédé de réduction directe à l'hydrogène vert, sans émission de CO2. SSAB Fossil-free™ Steel repose sur la technologie brevetée HYBRIT®, qui consiste à traiter le minerai de fer dans un processus de réduction directe utilisant de l'hydrogène produit sans fossile (au lieu du charbon dans les hauts fourneaux). 

En 2016, SSAB, LKAB (le plus grand producteur de minerai de fer d’Europe) et Vattenfall (l’une des plus grandes entreprises énergétiques européennes) se sont associés pour créer HYBRIT, une initiative visant à révolutionner la production d'acier. Avec la technologie HYBRIT®, SSAB entend remplacer le charbon à coke, traditionnellement utilisé pour la production d’acier à base de minerai, par de l’électricité et de l’hydrogène exempts de fossiles. 

Il faudra toutefois attendre encore trois ans avant que l'acier sans fossile soit disponible à grande échelle. L’objectif est de devenir la première technologie de production d'acier sans fossiles au monde pratiquement sans empreinte carbone. Elle devrait permettre de réduire les émissions de CO2 de 10 % en Suède et de 7 % en Finlande. 

Prix Acier : les distinctions 
Le pavillon public à Bulle, la maison d’habitation circulaire d’Herbstweg à Zurich, le centre des collections d’Augusta Raurica et la passerelle RC76 à Ecublens ont été primés.

Pour la première fois, un prix du public a été décerné pour lequel les participants avaient préalablement voté en ligne : le pavillon public « Porte de la forêt » à Bulle. Cet accroche-regard en acier ultraléger sert de lieu de rencontre pour les clubs sportifs ou d’aire de pique-nique. Grâce à sa conception modulaire, il peut non seulement être démonté et remonté, mais aussi être étendu à volonté. 

L’immeuble d’habitation circulaire à Zurich, une construction légère en acier, comprend treize appartements, dont les cloisons intérieures non porteuses et de lourds rideaux de lin permettent d’adapter l’espace habitable de manière flexible à de nouveaux besoins, évitant ainsi des transformations coûteuses et lourdes en usage de ressources à l’avenir. 

La Passerelle RC76 à Ecublens, un pont courbé en acier destiné à la mobilité douce, illustre parfaitement les formes plastiques qu’il est possible de réaliser avec l’acier, un matériau robuste et durable pour des constructions à l’extérieur. 

Modulaire et légère, la construction en acier du centre des collections d’Augusta Raurica à Augst a réussi à minimiser l’impact sur l’ancienne ville romaine située sous l’ouvrage, tout en créant une aile de travail généreusement inondée de lumière. 

Le jury a également décerné deux mentions pour le remplacement de trois ponts en acier en Haute-Engadine et pour la végétalisation verticale du dépôt d’EWZ Herdern à Zurich.
Les projets gagnants et les finalistes sont présentés en détail dans l’édition 04/23 Prix Acier 2023 de steeldoc, la documentation du SZS consacrée à la construction, respectivement sur le site web du SZS. 

Les projets gagnants en détail

Retour à la liste