01.11.18 - C’est dans une ambiance festive que Metaltec Suisse a remis leur diplôme fédéral aux nouveaux maîtres constructeurs métalliques, dont une fille.
C’est dans une ambiance festive que Metaltec Suisse a remis leur diplôme fédéral aux nouveaux maîtres constructeurs métalliques, dont une fille. Des applaudissements nourris ont salué les nouveaux diplômés au Kursaal de Berne, le vendredi 19 octobre 2018.
La cérémonie de remise des diplômes a été un moment particulier pour les jeunes qui ont réussi l’examen professionnel supérieur. Leur dur labeur terminé, il ne leur restait qu’à jeter un regard sur le passé, célébrer l’événement et recevoir leur diplôme.
Dans un premier temps, les nouveaux maîtres constructeurs métalliques ont été félicités par Diana Gutjahr, conseillère nationale et directrice d’une entreprise de construction métallique. Elle a comparé les nouveaux maîtres à des phares porteurs d’un message qui doivent désormais servir d’exemples et rayonner avec fierté. Selon elle, nombreux seront ceux qui changeront d’emploi après leur apprentissage, car ils n’ont pas encore conscience de leur véritable potentiel. Transmettre ce dernier est aussi une tâche qui incombe aux personnes présentes. En tant que travailleurs de haut vol, ils vont désormais encadrer des collaborateurs et les accompagner vers un avenir axé sur la technique. Elle a ajouté : « Ce n’est qu’avec une équipe unie que l’on peut se frotter aux défis économiques ». En conclusion, elle a invité les diplômés à participer activement à la vie sociale et politique et à transmettre leurs compétences et connaissances.
De même, Ruprecht Menge, président de la commission chargée de l’assurance qualité, a formulé des vœux de réussite à l’attention des diplômés. Il a remercié parents, partenaires, experts et intervenants impliqués dans l’examen. « C’est vous qui êtes mis à l’honneur aujourd’hui, alors profitez-en », a-t-il encouragé les diplômés avant de poursuivre : « Soyez fiers de porter ce titre et investissez-vous dans la branche et son développement futur. »
Le grand moment est ensuite arrivé : les lauréats ont reçu leurs diplômes. Sous les applaudissements, les maîtres constructeurs métalliques frais émoulus se sont avancés pour recevoir la poignée de main et les félicitations de Diana Gutjahr, conseillère nationale, d’Artho Marquart, président de Metaltec Suisse et de Ruprecht Menge.
Les meilleurs de la promotion ont été tout spécialement mis à l’honneur. Thomas Zgraggen a obtenu le meilleur résultat avec la note de 5.2. Le deuxième meilleur résultat a été obtenu par Fabian Gruber et Marc Wägeli avec la note de 5.0. Simon Eugster et Corsin Feltscher se sont partagé la troisième place avec la note de 4.9. Les cinq meilleurs ont également été récompensés par un cadeau.
La soirée s’est terminée en beauté pour l’assemblée, avec un repas placé sous le signe de l’échange et de la convivialité.