09.07.18 - Deux réunions importantes pour le secteur de la construction métallique se sont tenues le 29 juin 2018 au siège principal d’AM Suisse.
Deux réunions importantes pour le secteur de la construction métallique se sont tenues le 29 juin 2018 au siège principal d’AM Suisse. AM Suisse avait convié différentes associations de la branche de la construction, la SIA (Société suisse des ingénieurs et des architectes) ainsi que l’OFCL (Office fédéral des constructions et de la logistique) pour discuter de deux thèmes centraux.
Fabricants d’éléments de protection incendie
Le principal thème abordé dans la matinée était la « certification à venir des fabricants d’éléments de protection incendie ».
Lesdits éléments nécessitant des normes de produits de construction harmonisées selon le système AVCP 1, tout a été clairement établi, des directives jusqu’à la rédaction d'une déclaration de performances.
La modification des prescriptions et, de ce fait, la pondération plus élevée de l’assurance qualité exigent de vastes connaissances et un haut niveau de sensibilité de la part de tous les participants, ainsi qu’une collaboration efficace.
Avec le concours de l’ensemble des parties impliquées, il s’agit désormais de créer un système de certification adéquat et de tenir les entreprises spécialisées informées des nouveautés et des modifications.
Qualification des fabricants de charpentes métalliques selon la norme EN 1090
L’après-midi était dédié aux normes dans la construction suisse de charpentes métalliques. Ces derniers temps, la situation juridique n’était plus clairement établie. Le jugement rendu par un tribunal administratif était déconcertant et le climat d’incertitude était palpable.
Les nombreuses discussions menées ont donc permis de clarifier la situation. Les fabricants de charpentes métalliques restent tenus de se faire certifier conformément à la norme EN 1090, peu importe qu’il s’agisse d’un produit dit « courant » ou d’une structure porteuse.
Metaltec Suisse communiquera plus d’informations sur le contenu le moment venu.