Nouveau champion suisse en construction métallique


10.09.22 - Le constructeur métallique Julian Gemperli, du canton de Saint-Gall, s’est imposé face à la concurrence.



Les troisièmes championnats professionnels centraux ont eu lieu à Berne du 7 au 11 septembre 2022. 16 jeunes constructeurs métalliques venus de toutes les régions du pays ont mis leurs connaissances professionnelles à l'épreuve pendant quatre jours de compétition. Samedi, un nouveau champion suisse a été couronné lors de la cérémonie de remise des prix.

Classement des constructeurs métalliques
1ère place : Julian Gemperli de Flawil, SG (entreprise formatrice : Rey Metallbau AG, Wittenbach)
2ème place : Mirco Hegner de Sitterdorf, TG (entreprise formatrice : Di Nicola Metallbau AG, Amriswil)
3ème place : Samuel Sturzenegger de Walkringen, BE (entreprise formatrice : Iseli Schlosserei AG, Enggistein)

Les connaissances techniques dans le domaine pratique, mais aussi la force mentale, ont joué un rôle important. Les constructeurs métalliques ont reçu un plan le premier jour de la compétition et ont fabriqué une pièce complexe en acier, en acier inoxydable, en aluminium et en verre à l'aide de différentes méthodes de travail.

Les travaux terminés ont ensuite été évalués par une équipe d'experts sur la base de critères prédéfinis et mesurables, alors que les participants ont été jugés sur leur gestion du temps et du stress en mode compétition. « Une fois de plus, nous avons pu représenter la diversité du secteur de la construction métallique avec fierté et des professionnels talentueux. Nous nous réjouissons des formidables performances réalisées pendant les compétitions », déclare Roger Müller, chef de projet des championnats des métiers.

Ce soir, les heureux gagnants ont été distingués dans la PostFinance Arena de Berne. Les trois premiers ont été récompensés par les médailles traditionnelles en or, argent et bronze. Demain dimanche, une petite cérémonie de remise des prix sera organisée par Metaltec Suisse, au cours de laquelle les médaillés recevront des bons de formation qui leur permettront de financer leur future formation continue. Les nouveaux champions professionnels ainsi que les experts se tiennent par ailleurs à la disposition de la relève lors des « MySkills » pour répondre aux questions et donner des conseils et des astuces sur leur métier.

Retour à la liste