Éthanol à partir de CO2


30.01.24 - Pour la première fois, un groupe sidérurgique produit de l'éthanol à grande échelle avec les gaz d'échappement de C02 de ses hauts fourneaux.



Le deuxième producteur d’acier au monde, l’entreprise néerlando-luxembourgeoise ArcelorMittal, a récemment comuniqué que depuis le 7 novembre 2023, il a réussi pour la première fois à produire à grande échelle de l’éthanol à partir de CO2. 
Une technologie qualifiée de « révolutionnaire » permet de transformer biologiquement les gaz d’échappement de CO2 provenant du haut fourneau de l’usine de Gand, en Belgique, en éthanol qui sera utilisé pour la production de biocarburants. 

La recherche et la mise en œuvre de cette technologie ont été soutenues entre autres par le programme européen Horizon 2020 met la Banque européenne d’investissement (BEI) avait accordé un prêt de 75 millions d’euros. 

La production devrait encore augmenter au cours des prochains mois et pouvoir couvrir près de la moitié des besoins en éthanol pour les mélanges de carburants en Belgique. Par ce processus, les émissions annuelles de CO2 de l’aciérie de Gand pourront être réduites de 125 000 tonnes. 

Communiqué d’ArcelorMittal (anglais)

Retour à la liste