L’initiative biodiversité nuit au secteur de la construction


13.08.24 - Une acceptation de l’initiative biodiversité aurait des conséquences négatives pour le secteur de la construction.



Du point de vue de Metaltec Suisse, les raisons suivantes plaident en faveur du non.

L’initiative fédérale « Pour l’avenir de notre nature et de notre paysage (initiative biodiversité) » sera soumise à votation populaire le 22 septembre 2024. Davantage de biodiversité semble certes souhaitable, mais le projet contient parfois des exigences extrêmes et entraînerait des restrictions massives, y compris pour le secteur de la construction. Outre AM Suisse, la Société suisse des entrepreneurs, de nombreuses autres associations ainsi que le Conseil fédéral et le Parlement rejettent donc l’initiative. 

Des endroits intouchables, même en zone construite
Le texte de l’initiative ne concerne de loin pas seulement les surfaces et les structures hors zone à bâtir. Les sites historiques, les monuments culturels et les sites construits sont déclarés zones protégées à large échelle et pratiquement intouchables. L’initiative restreint également la construction en dehors des zones protégées officielles. 

Construire coûtera plus cher : commerçants et propriétaires fonciers touchés
Les commerçants, les PME et les industries ainsi que les propriétaires d’immeubles résidentiels sont touchés. Les exigences envers le patrimoine bâti sont renforcées, avec des obligations supplémentaires et des procédures d’obtention de permis de construire encore plus longues. Les coûts de construction augmentent, la propension à investir pour des transformations structurelles est freinée et le volume des commandes pour les entreprises de construction métallique diminue. 

Cantons et communes perdent leurs compétences
L’initiative restreint la marge de manœuvre des communes et des cantons car la Confédération est désormais chargée de la mise en œuvre. La flexibilité actuelle, qui offre de bonnes solutions adaptées aux spécificités locales, disparaît donc. 

Restrictions pour le tourisme, le sport et les loisirs
Les infrastructures touristiques, sportives et de loisirs sont souvent construites dans la nature et dans les régions de montagne, où des obligations et des procédures d’obtention de permis de construire complexes sont déjà en vigueur. Les nouvelles restrictions imposées par la création de vastes zones protégées, comme le prévoit l’initiative, limitent également la mise en place d’infrastructures respectueuses du paysage et de l’environnement pour le tourisme, le sport et les loisirs. 

Un approvisionnement énergétique abordable et durable en péril
Les vastes zones protégées compliquent la construction ou l’extension d’infrastructures énergétiques, y compris d’installations photovoltaïques. L’objectif d’un approvisionnement énergétique suisse sûr à partir de sources durables, tel que prévu par la stratégie énergétique suisse, est ainsi menacé. Il faut importer davantage d’électricité, le plus souvent de sources peu durables. Le prix de l’énergie augmente. 

Autres arguments forts en faveur du non

Torna all'elenco