Assemblée de l’association professionnelle Metaltec de l’automne 2024


08.11.24 - La deuxième assemblée de l’association professionnelle Metaltec Suisse en 2024 s’est tenue le 8 novembre, de 10 h à 12 h, à l’hôtel Radisson Blu à Lucerne.



Oliver Däschler, président du comité directeur de Metaltec Suisse, a souhaité aux votants et aux invités une cordiale bienvenue à la 31e assemblée de l’association professionnelle, la deuxième de l’année. Le procès-verbal de la dernière assemblée de l’association professionnelle (du 21 juin 2024 à Delémont) a été approuvé sans souhaits de modification. 

Pour commencer, Oliver Däschler a attiré l’attention de l’assistance sur l’industrie sidérurgique suisse. Le fabricant d’acier Stahl Gerlafingen est sur la corde raide. Le Conseil national soutient une motion visant à sauver cette aciérie, le cas échéant en recourant au droit de nécessité, et il évoque la durabilité écologique comme principal argument. Car si l’acier cessait d’être produit en Suisse, la ferraille d’acier devrait être exportée pour être transformée à l’étranger, où le traitement de l’acier est bien plus lourd en termes d’émissions de CO2. La société Swiss Steel à Emmenbrücke est elle aussi confrontée au défi d’investir dans des procédés de production énergétiquement efficaces et écologiquement durables si elle souhaite que son site soit maintenu. L’expérience allemande illustre la difficulté de réaliser le rêve de l’acier vert. Elle montre qu’une production d’acier écologique est une tâche commune qui ne peut réussir que si l’industrie, les politiques et les associations tirent à la même corde. 

Priorités du comité directeur de l’association professionnelle 
L’un des points centraux du programme de travail 2025 du comité de l’association professionnelle est de se concentrer sur le pilier écologique du développement durable dans le domaine de la construction. Dans le cadre de notre alliance stratégique avec des institutions et associations proches de la branche, notamment metal.suisse, nous devons promouvoir ensemble la durabilité écologique dans le domaine du métal. Il faut que nous nous impliquions davantage dans des motions et des consultations, par exemple concernant la révision de l’ordonnance sur la réduction des émissions de CO2. 

Avec l’institut SIPIZ, nous faisons progresser le développement du portefeuille d’audit et de certification en Suisse. 

Afin de promouvoir la relève intersectorielle, une brochure est élaborée à l’initiative d’AM Suisse région Suisse centrale et de Metaltec TG, dont le but est de faire connaître la construction métallique comme alternative aux apprentis potentiels qui ne trouvent pas de place d’apprentissage dans la technique agricole. 

Formation professionnelle initiale 
Mathias Hächler a donné des informations sur la formation professionnelle initiale en tant que membre du comité directeur en charge de ce domaine. 

Pour le domaine des travaux de forge, Matthias Wickli a été élu nouveau représentant de la forge au sein de la Commission de la formation initiale le 6 septembre 2024. Au secrétariat de Zurich, Isabell Vicentini commencera à travailler au sein de l’équipe Formation initiale.

Les PQ 2024 Constructeur/trice métallique, Aide-constructeur/trice métallique et Dessinateur/trice-constructeur/trice sur métal se sont déroulées sans accroc. Sur un total de 555 candidates et candidats, 501 ont réussi la procédure, ce qui donne un taux d’échec 9,7 %, qui est donc légèrement inférieur à celui de l’année précédente. Cependant, 39 personnes de moins ont suivi la formation. En ce qui concerne le nombre peu réjouissant d’abandons d’apprentissage, Matthias Hächler a souligné que les entreprises formatrices devaient absolument contrecarrer cette tendance.

Un jalon a été posé avec le début de la première année d’apprentissage de constructeur/trice métallique CFC selon la nouvelle ordonnance sur la formation pour la nouvelle année scolaire. La révision de la formation de dessinateur/trice-constructeur/trice sur métal CFC avance à un bon rythme : les ateliers ont commencé en septembre et l’audition par l’organe responsable est prévue pour la fin 2025. 

Formation professionnelle supérieure 
Ruprecht Menge, membre du comité directeur, a parlé de la formation professionnelle supérieure. 

En avril 2024, le nouveau module de formation continue avec certificat de l’association s’est terminé pour la première fois au GBS de St-Gall, avec des résultats concluants : les 14 candidat(e)s ont tous réussi et la note globale moyenne était de 4,9. En juin, 39 personnes se sont présentées à l’examen professionnel supérieur et l’ont réussi. En septembre, 31 personnes ont réussi l’examen professionnel de dessinateur/trice-constructeur/trice sur métal BF. De plus, 35 autres candidat(e)s ont passé avec succès l’examen professionnel de chef(fe) d’atelier et de montage en construction métallique, qui s’est déroulé pour la dernière fois selon l’ancien règlement d’examen. 

Commission technique
Niklas Dula, membre du comité directeur, a parlé de la Commission technique (CT). L’introduction de la nouvelle plateforme de protection incendie s’est terminée et quelques optimisations sont en train d’être apportées. 

Les Séminaires Focus, qui se déroulent chaque année en novembre, jouissent d’une bonne fréquentation. En mars 2024, 17 participants sur 20 ont suivi avec succès le cours nouvellement introduit de « planificateur/trice de portes ASBP / Metaltec Suisse », qui s’est soldé par un examen. Un autre nouveau cours a été lancé en octobre, avec 13 participants. Au début de 2025, le séminaire technique sur la construction en acier sera proposé sur deux sites différents, à Maienfeld en février puis à Aarberg en mars (celui-ci se déroulera aussi en français). 

Durant l’année en cours, la chambre d’experts de Metaltec Suisse et de Metaltec Romandie a traité 53 demandes au total, dont 17 en Suisse romande. 

Économie et communication 
En sa qualité de président de la CE, Roland von Allmen a résumé les activités récentes de la commission de l’économie et de la communication. 

Le titre de vice-champion du monde remporté par Julian Gemperli aux WorldSkills 2024 a été un temps fort de l’année. Une petite vidéo a été réalisée pour donner une idée de l’ambiance.  

La nouvelle communication de la promotion de la relève « métal + toi » dans les supports imprimés, le dossier de stage de préapprentissage, sur les stands et les roll-ups a également été présentée. Elle a été entièrement remaniée afin de rendre les métiers du métal encore plus accessibles et tangibles pour les jeunes. Le programme « métal + toi fait école » et ses 64 ambassadrices et ambassadeurs poursuivent en outre l’objectif de développer la promotion de la relève dans les régions et de la soutenir plus largement. Le travail du métal doit avoir sa place dans l’enseignement des travaux manuels. La plateforme en ligne « Lehrberufe Live ! » jouit d’une popularité croissante en tant qu’instrument supplémentaire pour aider les élèves du degré secondaire à choisir un métier. La prochaine diffusion émanera de l’entreprise Soltermann le 4 décembre prochain. 

Finances : Résultat 2024,
budget et cotisations des membres 2025

Comme l’a annoncé Anita Tschopp, responsable du comité pour le domaine Finances, le budget 2024 évolue selon les prévisions et on s’attend à un résultat positif. 

Le budget 2025 table sur des produits des prestations de services un peu plus faibles en raison de la participation moins importante aux examens supérieurs. Les subventions sont quelque peu relevées dans le budget en raison des projets de révision dans le domaine de la formation. Le budget des cotisations affectées est quelque peu supérieur lui aussi. 

L’évolution des coûts atteint sa charge financière maximale en raison des nombreux projets réalisés en parallèle au sein des commissions. Le budget est donc entièrement utilisé. Parmi les projets coûteux figurent entre autres les révisions de la formation initiale et continue, les examens finaux repensés, l’évolution du matériel pédagogique propre à la branche ainsi que les SwissSkills qui se dérouleront bientôt à Berne. 

Au nom du comité directeur, Anita Tschopp a proposé à l’assemblée d’approuver le budget 2025 et les cotisations de membres, qui devront rester inchangées l’année prochaine. 

Votes 
L’assemblée s’est prononcée comme suit au sujet du programme de travail présenté, du budget et des cotisations des membres 2025 : 

  • Programme de travail 2025 : accepté à l’unanimité ; 
  • Budget 2025 : accepté à l’unanimité ; 
  • Cotisations des membres 2025 : acceptées à l’unanimité. 

Le président Oliver Däschler a remercié les membres de l’association pour la confiance témoignée. 

Divers et informations 
Oliver Däschler est encore revenu un peu plus en détail sur le taux d’échec élevé et insatisfaisant, qui s’explique en général par les résultats pour la partie théorique. Les organismes de formation sont donc tenus de renforcer les mesures de soutien qui s’imposent. Il faut espérer que le nouveau module de formation continue avec certificat de l’association en tant qu’entrée à bas seuil préparera mieux les futurs candidates et candidats aux examens. 

Bruno Federer de Metaltec Ost a rappelé qu’en plus du vice-champion du monde Julian Gemperle, Tobias Beck a participé aux WorldSkills et s’est classé à la dixième place pour la Principauté de Liechtenstein. Comme la Principauté de Liechtenstein est affiliée à Metaltec Ost, deux candidats de Suisse orientale ont disputé la compétition, avec de bons résultats à la clé. L’assemblée a salué cette performance sous une salve d’applaudissements bien mérités. 

Principales dates pour 2025
Pour finir, l’assemblée a jeté un coup d’œil sur les principales dates pour 2025 : 

  • 06.-07.02.2025 : Séminaire tech. construction métallique, Maienfeld GR 
  • 13.-14.03.2025 : Séminaire tech. construction métallique, Aarberg BE (d/f) 
  • 04.04.2025 : Réunion des présidents de la branche Metaltec Suisse, Olten 
  • 27.06.2025 : Assemblée de l’association professionnelle (AAP) Metaltec Suisse et AD AM Suisse, Aarau 
  • 12.09.2025 : Réunion des présidents de la branche Metaltec Suisse, Olten 
  • 17.–21.09.2025 : SwissSkills 2025, Berne 
  • 07.11.2025 : AAP Metaltec Suisse et séance du Conseil de l’Union AM Suisse, Lucerne 

Séance du Conseil de l’Union
À midi, à l’issue de l’assemblée de l’association professionnelle Metaltec Suisse, les participants étaient conviés à un apéritif dînatoire. Le Conseil de l’Union d’AM Suisse s’est ensuite réuni au même endroit à partir de 13 h 30. Les informations relatives au vote portant sur les points à l’ordre du jour présentés figurent dans le rapport séparé sur la séance du Conseil de l’Union. 

Rapport de la séance du Conseil de l’Union 2024

Retour à la liste