Le processus de succession ressemble souvent à des montagnes russes émotionnelles. Des tensions apparaissent souvent, en particulier lors de successions intrafamiliales, car les différentes dynamiques de la famille et des affaires ne sont pas toujours en harmonie et suivent souvent des logiques de réussite divergentes. Des expériences personnelles du passé ou de l’enfance peuvent en outre influencer le processus. Pour relever de tels défis, des experts en succession, des coachs ainsi que des formations continues spéciales pour les entreprises familiales offrent un soutien précieux.
Pour toutes les variantes de succession possibles, les questions suivantes se posent : quand et comment communiquer ? Qui doit être informé et quand ?
Pour ce faire, vous pouvez vous référer au tableau des candidats potentiels à la succession et vous demander à quel moment les différentes personnes doivent être informées ou sollicitées et impliquées dans le processus de succession.
L’implication et l’information des collaborateurs est un facteur important. L’incertitude et le manque de transparence peuvent entraîner des résistances et des tensions. Il est donc important de choisir le bon moment pour informer les collaborateurs de la succession prévue. Les personnes clés, en particulier, doivent être impliquées de manière ciblée et préparées à de nouveaux rôles afin de s’assurer de leur soutien pendant le processus de transition. Vient ensuite l’information des clients et des autres parties prenantes. Souvent, une fête de la succession est organisée en petit comité afin de célébrer la remise des clés.
Des questions qui aident :
- Quel est le bon moment pour informer les collaborateurs de la succession ?
- Comment préparez-vous les personnes clés à de nouveaux rôles dans l’entreprise ?
- Quelles sont les préoccupations ou les craintes des collaborateurs et comment peut-on les aborder ?
- Comment faites-vous pour inspirer confiance à votre successeur, tant au sein du personnel qu’auprès des parties prenantes externes ?
- Quelles mesures de communication favorisent la transparence et l’acceptation ?
- Comment les successeurs peuvent-ils garantir qu’ils resteront proches des personnes clés plus tard dans le processus de succession ?