Assemblée de l’association professionnelle Metaltec Suisse 2024


22.06.24 - La 30e assemblée de l’association professionnelle Metaltec Suisse s’est tenue au Théâtre du Jura à Delémont le 21 juin. Tous les points de l’ordre du jour ont été approuvés et la ...



Oliver Däschler, président de Metaltec Suisse, et Francis Dubey, président de Metaltec Jura, ont souhaité la bienvenue aux participants à la première assemblée de l’association professionnelle Metaltec Suisse de l’année. Elle a eu lieu le matin du 21 juin 2024, dans le cadre moderne du Théâtre du Jura à Delémont, dont la construction s’est achevée en 2021. Il est réjouissant de constater que la participation à l’AD dans le chef-lieu jurassien a été quasiment identique à celle enregistrée l’année dernière sous le soleil du Tessin. 

Dans son discours de bienvenue, Francis Dubey, le président de Metaltac Jura, a tenu à souligner que, par le hasard du calendrier, le Jura fête dans deux jours le 50e anniversaire de son plébiscite. Le président de l’association régionale a parlé des idées largement répandues sur le Jura et des qualités qui caractérisent les Jurassiens avant d’évoquer ce qui fait aujourd’hui la réussite économique du canton : l’inventivité et la précision ont, d’une part, favorisé l’implantation de l’industrie horlogère, de la microtechnique, de l’industrie mécanique et, plus récemment, de la robotique et de la technologie médicale. D’autre part, la passion pour le travail des métaux est ancrée dans l’histoire du Jura, puisque l’une des dernières mines de fer de Suisse se trouvait à Delémont jusqu’en 1945. 

En raison du calendrier serré en vue de l’assemblée des délégués de l’après-midi, Oliver Däschler est rapidement passé à l’élection des scrutateurs et, ainsi, à la partie statutaire de l’assemblée. 

Approbation du procès-verbal
Aucune opposition n’ayant été reçue à la date de référence, le procès-verbal de la 29e assemblée générale de l’association professionnelle Metaltec Suisse du 10 novembre 2023 à Lucerne a été considéré comme approuvé. 

Rapport sur les activités de l’association professionnelle 2023
Le rapport avait été envoyé au préalable aux participants via un lien Internet. Lors de l’assemblée, Oliver Däschler a résumé personnellement les temps forts de sa première année de présidence. 
En tant que nouveau président de Metaltec Suisse, Oliver Däschler a tenu à nouer rapidement des contacts avec la base dans les régions afin d’échanger avec les membres de l’association, de prendre note de leurs préoccupations et de discuter des questions lors de nombreuses rencontres. Les expériences avec les journalistes, notamment la participation à l’émission Rundschau de la SRF, ainsi que les contacts constructifs avec les acteurs politiques ont été riches en enseignements. 

En ce qui concerne les projets, les principaux jalons ont été la refonte de « métal + toi », avec de nouveaux roll-ups, dépliants et stands de salons, ainsi que l’introduction de la nouvelle plate-forme de protection incendie, qui vient d’être achevée avec succès. La qualification du constructeur métallique Julian Gemperli, qui représentera la Suisse aux WorldSkills 2024 de Lyon (France), a été particulièrement réjouissante. Dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle, les roadshows consacrés à la formation professionnelle initiale, qui ont rassemblé plus de 500 participants, font partie des grandes réussites à mentionner. Dans la formation professionnelle supérieure, la première filière de formation de chef d’équipe, qui débouche sur l’obtention du certificat de l’association, a été célébrée. 
Le rapport sur les activités de l’association professionnelle 2023 a ensuite été adopté à l’unanimité. 

Approbation des comptes annuels 2023
La responsable financière Anita Tschopp a pris la parole pour expliquer les comptes annuels 2023. 
Le dernier exercice a pu être clôturé avec un bénéfice dans le cadre du budget, qui a été affecté au capital lié de l’association professionnelle. En ce qui concerne les produits, les cotisations des membres et des partenaires ont été un peu plus élevées, tandis que les autres types de produits ont été légèrement inférieurs au budget. Les charges d’exploitation ont également été légèrement inférieures, avec d’importants écarts entre les différents types de charges, notamment en raison de la nouvelle plate-forme de commande des plaquettes de protection incendie et des projets liés aux révisions de la formation. 

Les comptes annuels ont été approuvés par les votants.

Décharge
La décharge a été donnée à l’unanimité au comité directeur de Metaltec Suisse après les explications du président de la Commission de surveillance Roland Haldimann. 

Règlement : adaptations 
Il y a trois ans, les règlements avaient été entièrement remaniés. Depuis lors, quelques imprécisions, lacunes et incohérences ont été constatées entre le règlement et les statuts. Celles-ci ont été corrigées et le règlement légèrement modifié a été approuvé à l’unanimité lors du vote de l’assemblée de l’association professionnelle. 

Informations
Niklas Dula, président de la Commission technique (CT), a passé en revue les séminaires, conférences et colloques de l’année. Huit séminaires du soir gratuits ont été organisés dans les associations professionnelles régionales. Jusqu’à présent, ceux-ci se déroulaient principalement en Suisse alémanique. À l’avenir, ils seront de plus en plus organisés en Suisse romande. Niklas Dula a invité les francophones à profiter de ces offres en nombre. En 2025, les conférences et colloques s’échelonneront de janvier à mars. La construction métallique et le choix des types d’acier constitueront notamment un thème central l’année prochaine. Pour finir, Niklas Dula a donné des informations sur le projet de plate-forme de normes réalisé en collaboration avec l’ASN, qui devrait mettre toutes les normes à la disposition des membres de Metaltec au format numérique. 

Francis Dubey, président de Metaltec Jura, a présenté la nouvelle École jurassienne du métal (EJDM) au moyen d’un superbe reportage vidéo. Le projet de l’École jurassienne du métal a constitué un véritable défi pour cette association régionale, relativement petite et dotée de moyens financiers modestes. L’achèvement des travaux en 2022 a marqué l’aboutissement d’un engagement de longue date. L’École jurassienne du métal propose un programme de formation diversifié au service de la construction métallique et assure la promotion des métiers de la branche dans toute la région. 

Planification annuelle et échéances
Avant de clôturer l’assemblée de l’association professionnelle, les principaux événements à venir ont été rappelés : 

  • 13 septembre 2024 : réunion des présidents de la branche Metaltec Suisse 02-2024 à Olten
  • 10 au 15 septembre 2024 : WorldSkills à Lyon
  • 22 et 23 octobre 2024 : séminaire go4women à la Kartause Ittingen
  • 8 novembre 2024 : assemblée de l’association professionnelle Metaltec Suisse 02-2024 et séance du Conseil de l’Union d’AM Suisse à Lucerne
  • 4 avril 2025 : réunion des présidents de la branche à Olten

Divers et conclusion
Pour le point « Divers » de l’ordre du jour, Oliver Däschler a passé la parole à Paul Furrer, qui s’est présenté comme candidat à l’élection au comité central et à la présidence du conseil d’administration du CFA. Cette élection figurait au programme de l’assemblée des délégués de l’après-midi. 

Oliver Däschler a déclaré close l’assemblée de l’association professionnelle Metaltec Suisse 01-2024 et a vivement remercié les membres du comité directeur et l’équipe du secrétariat central de Metaltec Suisse avant d’inviter les participants à l’apéro dînatoire dans le hall d’accueil. Après avoir dégusté de nombreuses spécialités culinaires régionales tout en ayant des discussions passionnantes avec d’anciennes et de nouvelles relations, les participants se sont pour la plupart retrouvés à l’assemblée des délégués d’AM Suisse, qui a commencé en début d’après-midi. 

Assemblée des délégués d’AM Suisse

Retour à la liste