Rémy Mornod a remporté les SwissSkills à Fribourg en 2018


12.08.20 - « C’était un grand honneur pour moi d’avoir pu participer aux SwissSkills. »



Rémy Mornod a remporté les SwissSkills à Fribourg en 2018 et a pu se rendre à Kazan l'année dernière pour les WorldSkills. Il revient, au cours d’une interview, sur ces deux événements majeurs et donne aux candidats des SwissSkills Championships 2020 des conseils pour l'avenir.

Que ressent-on en pouvant participer aux SwissSkills ?
C'était un grand honneur pour moi et cela m'a aussi beaucoup fait plaisir.

Étais-tu nerveux pendant le concours ?
Non, pas vraiment. Je ne me sentais pas non plus particulièrement stressé.

Comment était l'atmosphère du concours ?
L'ambiance était très bonne. Je me suis également bien entendu avec les autres candidats. Nous avons échangé des idées et beaucoup rigolé ensemble. La concentration était naturellement essentielle pendant toute la compétition et chacun faisait son travail. Mais il n'y a pas eu de tensions entre nous. J'ai encore aujourd’hui des contacts sporadiques avec certains candidats.

Qu'as-tu ressenti lorsque tu étais sur le podium ?
J’ai été envahi par un flot d’émotions, à la fois surpris et heureux mais aussi un peu choqué. Et j'étais vraiment enchanté ! Je ne pensais pas que je gagnerais. Devenir champion suisse est quelque chose de très spécial.

As-tu des conseils à donner aux candidats des SwissSkills Championships pour éviter la nervosité ?
Mon conseil : ne vous posez pas trop de questions et concentrez-vous sur les prochaines étapes. Quoi qu'il arrive, c'est un énorme accomplissement de pouvoir participer et de savoir que vous êtes l'un des meilleurs constructeurs métalliques de Suisse.

Pourquoi recommanderais-tu de participer aux SwissSkills ?
Les SwissSkills sont une excellente occasion de se mesurer à d'autres jeunes professionnels de toute la Suisse et d’aller au-delà de ses propres limites. L'échange et la compétition elle-même sont bien sûr également très agréables.

Que t’a apporté le fait de gagner aux SwissSkills ?
Sur le plan privé, rien n'a vraiment changé, mais sur le plan professionnel, cette victoire ouvre définitivement des portes. Cette année, par exemple, je suis expert pour les candidats de Suisse romande aux SwissSkills Championships à Aarberg.

Tu as participé aux WorldSkills à Kazan l'année dernière. Comment les comparer aux SwissSkills ?
Les WorldSkills étaient plus compliqués et plus stressants. Le niveau est encore plus élevé. La compétition est en outre plus longue. Cela exige encore davantage de concentration.

Quel effet cela fait-il de pouvoir participer à un concours aussi important ?
Je me suis senti honoré de pouvoir montrer mes compétences face à tant de jeunes professionnels du monde entier. J'ai pu échanger pendant les pauses des idées avec mes collègues concurrents de la même catégorie. C'était une expérience intéressante. En dehors du concours, j’étais avec la délégation suisse. C'était aussi très sympathique.

Quelle est ta plus grande attente lorsque tu penses aux SwissSkills 2020 Championships ?
J'attends avec impatience les jeunes constructeurs métalliques motivés qui sont prêts à donner le meilleur d'eux-mêmes et à repousser leurs propres limites. Et je me réjouis de ma nouvelle tâche en tant qu'expert.

SwissSkills Championships 2020 – Rester informé: metal-et-toi.ch

Retour à la liste