22.05.17 - Dans une ambiance festive, Metaltec Suisse a remis à 21 nouveaux maîtres en construction métallique leur diplôme fédéral.
Des applaudissements nourris ont salué les nouveaux diplômés au Kursaal de Berne, le 12 mai 2017.
La cérémonie de remise des diplômes a été un moment particulier pour les jeunes qui ont réussi l’examen professionnel supérieur. Leur dur labeur terminé, il ne leur restait qu’à jeter un regard vers le passé, à célébrer l’événement et à recevoir leur diplôme.
Les nouveaux maîtres en construction métallique ont reçu les félicitations du responsable de Metaltec Suisse Thomas Zimmermann, qui leur a exprimé son respect pour leur volonté, leur savoir et leur intelligence. Il les a encouragés à profiter de ce moment avant de mettre à profit, dès le lendemain, leur ambition et leur savoir. Il a conclu son discours par ces mots : « Recevez ce diplôme et accrochez-le sur votre lieu de travail. Vous montrerez ainsi à vos clients, à vos fournisseurs et à vos collaborateurs que des professionnels sont à l’œuvre dans votre entreprise. » Ruprecht Menge, président de la commission pour la formation continue, a lui aussi souhaité aux lauréats le meilleur pour leur avenir et leur a répété qu’ils pouvaient être fiers de leur réussite. Jörg Schlechten, responsable de projet Formation continue dans la construction métallique, est revenu sur les quatre jours d’examen. Les candidats ont dû passer des épreuves de construction, de calcul, de physique des bâtiments et de statique et mener une discussion technique.
Le grand moment est ensuite arrivé : les lauréats ont reçu leurs diplômes. Sous les applaudissements, les nouveaux maîtres en construction métallique se sont avancés pour recevoir la poignée de main et les salutations d’Artho Marquart, président de Metaltec Suisse, et de Ruprecht Menge.
Les meilleurs de la volée ont été particulièrement mis à l’honneur. Franz Bieri a obtenu le meilleur résultat avec la note de 5.0. Le deuxième meilleur résultat a été obtenu par Claudio Alianiello, Markus Andermatt et Marc Erb avec la note de 4.9. Lukas Furrer et Patrick Rolli se sont partagé la troisième place avec la note de 4.7. Les six meilleurs ont aussi été récompensés par un cadeau.
La soirée s’est terminée en beauté pour l’assemblée, avec un repas placé sous le signe de l’échange et de la convivialité.