21.02.17 - Afin de faciliter la tâche des formateurs dans les entreprises, Metaltec Suisse a mis en place une formation de base pour les futurs dessinateurs-constructeurs sur métal.
Afin de faciliter la tâche des formateurs dans les entreprises, Metaltec Suisse a mis en place une formation de base pour les futurs dessinateurs-constructeurs sur métal. La formation pilote, qui a commencé en août 2016, permet d’acquérir, sous forme de modules, de premières connaissances de base en la matière et de découvrir la CAO.
Kilian Arnold, apprenti au sein de la société Gebr. Leuthold Metallbau AG, nous a livré ses premières impressions de cette formation.
Qu’est-ce qui vous plaît dans l'apprentissage de dessinateur-constructeur sur métal CFC ?
J’aime le fait de pouvoir créer quelque chose à partir de rien. Rechercher des solutions, les aspects techniques, c’est ça qui me plaît.
Pourquoi avez-vous choisi cette voie ?
Chez moi, j’ai fait beaucoup de travaux manuels. En réfléchissant à mon orientation professionnelle, je suis rendu compte que les exigences de ce métier me correspondaient tout à fait. J’ai aussi réalisé que le métal m’offrait de nombreuses possibilités d’utilisation de mes compétences.
Comment êtes-vous arrivé à cet apprentissage ?
Mon père est dessinateur-électricien. Depuis tout petit, je le regarde dessiner, y compris en CAO. Cela m’a toujours fasciné. Après mon stage de préapprentissage, j’étais sûr de vouloir devenir dessinateur-constructeur sur métal.
Quels aspects de la formation de base de dessinateur-constructeur sur métal vous plaisent particulièrement ?
J’aime beaucoup les échanges avec les autres participants. Nous pouvons souvent nous entraider. Dans la formation de base, le travail ressemble beaucoup à ce qui se passe dans un bureau. Quand on a des questions, on peut se faire aider par le formateur, mais aussi par les autres. C’est pour ça que je trouve que l’ambiance d’apprentissage est très bonne.
Qu’avez-vous appris jusqu’à présent ?
Avant le début de l’apprentissage, j’ai effectué un stage de six mois comme dessinateur-constructeur sur métal dans mon entreprise d’apprentissage. Je connais déjà une bonne partie de ce qu’on apprend au cours de la formation. Malgré tout, celle-ci me permet d’approfondir et de consolider considérablement mes connaissances.
Quels éléments de la formation de base avez-vous pu appliquer au cours de votre stage de préapprentissage ?
Je sais maintenant comment marquer correctement un plan. Cela m’a bien aidé pour le travail en entreprise. J’ai aussi pu appliquer le respect des directives et la bonne procédure de prises de cotes.
Quelles étaient vos missions dans l’entreprise ?
Mes connaissances préalables m’ont permis de participer à de nombreuses tâches. J’ai approuvé des plans, traité des commandes de plusieurs mandats, etc.
En quoi ce que vous avez appris pendant la formation de base vous a-t-il été utile ?
Cela ne m’a pas aidé directement, car j’avais déjà beaucoup d’expérience avant de commencer l’apprentissage. Le fait d’avoir approfondi mes connaissances m’a quand même permis de travailler encore mieux.
Jusqu’ici, quelles tâches effectuez-vous avec le plus de plaisir ?
Le dessin en CAO.
Où souhaitez-vous aller à présent ? Quels sont vos objectifs ? Vos projets pour l’avenir ?
J’aimerais bien, un jour, être mon propre patron et diriger ma propre entreprise.
Vers l'interview avec Fabienne Waller