Assemblée de l’association professionnelle Metaltec Suisse 2018


15.11.18 - L’assemblée de l’association professionnelle Metaltec Suisse a vu le programme de travail et le budget 2019 être approuvés.



L’assemblée de l’association professionnelle Metaltec Suisse a vu le programme de travail et le budget 2019 être approuvés. Les comptes rendus des commissions et la révision de la formation professionnelle supérieure figuraient également à l’ordre du jour.

Au début de l’assemblée, Artho Marquart, président de Metaltec Suisse, a annoncé un ordre du jour bien rempli. Il a encouragé les membres à investir de l’énergie dans l’avenir de la profession et a affirmé que « de grands défis et d’importantes tâches nous attendaient ».

Comptes rendus des commissions
Mathias Hächler, membre du comité directeur, a encouragé les personnes présentes à participer à l’enquête sur les salaires, au baromètre économique et à la comparaison interentreprises. Les données recueillies seront traitées de manière strictement confidentielle. Les participants peuvent les transmettre de façon conviviale et anonyme via Internet. M. Hächler a par ailleurs évoqué les séminaires à venir.
Corsin Roffler, président de la commission technique, a présenté les principaux projets de celle-ci. Elle se consacre principalement à la mise en œuvre de la norme EN 16034 qui a été harmonisée en novembre 2016 et pour laquelle l’élaboration d’une solution spécifique à la branche est en cours. Par ailleurs, les séminaires du soir seront revus. L’idée est de les proposer en collaboration avec les sections régionales de Metaltec, ce qui devrait également renforcer la coopération entre Metaltec Suisse et les régions.
Mathias Hächler, président de la commission de la formation initiale, a informé que le cours de base pour les futurs dessinateurs-constructeurs sur métal serait désormais transmis aux régions qui le prendront en charge et le contrôleront.
Les travaux de révision du plan de formation des constructeurs métalliques sont également en cours. Ils intègreront de nouvelles normes, de nouveaux modèles de fabrication, la numérisation et des prescriptions de sécurité. Le plan de formation va ainsi être adapté à l’évolution des besoins.

Révision de la formation professionnelle supérieure

Ruprecht Menge, président de la commission de la formation continue, a annoncé que, cette année, 56 personnes avaient réussi l’examen professionnel et 25 personnes avaient pu se réjouir de leur réussite à l’examen professionnel supérieur.
Pour ce qui est de la révision de la formation professionnelle supérieure, les membres ont voté sur son orientation future. Premièrement, les personnes présentes se sont prononcées en faveur de la variante proposant un cours préparatoire comportant moins de modules sous la responsabilité des écoles, ainsi que pour un examen final par Metaltec Suisse. Deuxièmement, elles ont voté pour que les cours de préparation aux diplômes de chargé de projet BF ainsi que de chef d’atelier et de montage BF soient centrés sur la profession et différenciés. De plus, des nouveaux cours pratiques obligatoires seront proposés pour les deux diplômes. Troisièmement, elles ont accepté que des thématiques entrepreneuriales, plus exactement de gestion d’entreprise, soient abordées en priorité durant la formation à l’examen professionnel supérieur.

Propositions
La demande de Metaltec Zentral sur le remboursement des frais de matériel d’examen pour la PQ a été rejetée par 61 voix contre 6.
La requête de Metaltec Romandie, proposant d’organiser les réunions des commissions en alternance dans toutes les régions de Suisse, est en principe clairement approuvée.
Celle-ci sera toutefois encore une fois discutée au sein du comité avec chaque président des commissions correspondantes.

Élections
Artho Marquart, président de Metaltec Suisse, et Corsin Roffler, membre du comité directeur chargé de la technique, ont tous deux été réélus pour un nouveau mandat sous un tonnerre d’applaudissements. Roland von Allmen a été nouvellement élu au sein du comité directeur. Il occupera la présidence de la commission économique.

Programme de travail, bilan, budget et cotisation des membres
Le programme de travail proposé par Metaltec Suisse a été approuvé à l’unanimité par les votants.
Anita Tschopp, du domaine des finances, a présenté et détaillé les chiffres attendus 2018, ainsi que le budget 2019. Le budget a été approuvé. Les cotisations des membres demeureront inchangées en 2019.

Promotion de la relève « métal et toi » et SwissSkills
Patrick Fus, directeur de Metaltec Suisse, a rapporté qu’un document réglait désormais clairement la collaboration avec les groupes de travail dans le cadre de la campagne « métal+toi ». Il a en outre parlé de la rencontre avec les responsables des SwissSkills, durant laquelle les organisations du monde du travail ont procédé au débriefing des SwissSkills 2018. Lors d’un vote consultatif sur la suite des événements, deux tiers des OrTra se sont prononcés en faveur d’une organisation des SwissSkills à un rythme bisannuel. M. Fus a également informé que Siegfried Dauner assumerait désormais une activité d’enseignement au Centre de formation d’Aarberg au sein de l’association et l’a remercié pour son engagement remarquable durant les dernières années.

Apéritif et échange d’expériences
Les participants ont profité de l’apéritif dans le hall pour clore cette réunion sur un dernier échange.

Retour à la liste