20.10.16 - Plusieurs exposants de la branche présents au premier « Steel Day » sont parvenus à la conclusion que la construction numérique était déjà une réalité en Suisse.
Des professionnels parfaitement formés et une bonne dose de flexibilité face à un marché en constante mutation sont nécessaires pour relever les défis à venir.
Les architectes, ingénieurs en génie civil et différents autres exposants de la branche de la construction métallique et en acier se sont retrouvés à Rothrist à l'occasion du premier Steel Day, où ils se sont interrogés sur les défis de l'industrie 4.0 pour la branche. Les experts ont unanimement admis que l'industrie 4.0 était pleine d'opportunités, mais aussi de risques.
D'importants changements en vue
La numérisation fait l'objet de nombreuses discussions dans la branche de la construction métallique. D'après Artho Marquart, président de Metaltec Suisse, parler de révolution numérique serait excessif. Mais il observe d'importants changements dans la branche : « Si l'industrie 4.0 devait évoluer comme prévu, le lieu de production ne jouera plus aucun rôle d'ici dix ans. La part des charges salariales directes deviendra alors très faible et ne représentera plus qu'une part marginale des coûts de production. Une thèse réellement audacieuse. » Pour les experts, il est clair que les profils professionnels dans la branche vont évoluer. On recherchera des professionnels parfaitement formés, disposant d'un important savoir- faire numérique. Thomas Zimmermann, directeur de Metaltec Suisse, est convaincu que se former au métier de constructeur métallique restera utile à l'avenir. « Le monde s'offre à quiconque fait preuve d'une certaine vivacité. Les experts sont importants, et ils viennent de chez nous. D'autres méthodes de travail et d'autres tâches vont apparaître, que nous ne connaissons pas encore. »
Le premier Steel Day
Sous l'impulsion de Promotion Acier Suisse et du Centre suisse de la construction métallique, différentes présentations ont été organisées avec succès à l'occasion du Steel Day, qui a offert aux spécialistes une plateforme propice à des échanges vifs. Les responsables du choix de matériaux ont entamé la journée. Les architectes ont ensuite expliqué comment un projet était modélisé en numérique avant d'être utilisé et amélioré par les planificateurs. Le BIM (Building Information Modeling) fut un autre thème central. Le Steel Day fut également l'occasion de présenter les possibilités pratiques et peu coûteuses qu'offre la robotisation de la production et de la tenue des stocks.
Patric Fischli-Boson, directeur du Centre suisse de la construction métallique, se montre satisfait des quelques 200 participants à ce premier Steel Day : « Nous sommes impressionnés par ce succès éclatant. »