Examens de soudeur au centre de formation de Frauenfeld


17.06.16 - À la mi-juin, le centre de formation de Frauenfeld a organisé pour ses apprentis sa deuxième session d’examens de soudeur.



Ces examens permettent aux entreprises d’avoir des apprentis respectant les exigences applicables au personnel de soudage selon la norme EN 1090.
Le soudage est une activité essentielle et très fréquente d’un constructeur métallique. Aussi les apprentis du centre de Frauenfeld ont-ils été préparés et testés en vue de l’examen de soudeur dès leur première année de formation. Les entreprises bénéficient ainsi d’apprentis bien formés, capables de réaliser des soudures de qualité homologuée selon la norme EN ISO 9606-1. Leur examen de soudeur est en outre valable pendant trois ans.
Dans le cadre de la onzième semaine de cours interentreprises, les apprentis sont préparés à l’examen et testés à partir du troisième ou du quatrième jour. Ils doivent ainsi réaliser une soudure d’angle en trois points, voire, pour les plus doués, une soudure bout à bout. Après avoir passé un contrôle visuel, la pièce d’examen subit un essai de pliage ou de résistance à la rupture, effectué par Hanspeter Deflorin, responsable des cours interentreprises. « Étant donné que nous formons également des constructeurs d’appareils industriels, j’ai toujours été très attaché à la question du soudage », explique ce dernier. Une formation VT 2 (visual testing) est indispensable pour pouvoir valider ces examens ; notre responsable des cours interentreprises a été l’un des premiers à la suivre. Une autre formation de ce type est prévue pour le mois de novembre à l’intention des autres responsables des cours interentreprises.

Retour à la liste