23.09.20 - Selon l’enquête du KOF de l’EPF Zurich, on reprend confiance quant à l’évolution de la marche des affaires.
Selon l’enquête conjoncturelle menée dans le secteur de la construction en acier et en métal léger (AM Suisse) par le Centre de recherches conjoncturelles (KOF) de l’EPF Zurich, une majorité de participants à l’enquête du troisième trimestre 2020 reprend confiance quant à l’évolution de la marche des affaires. Si la crise du coronavirus avait rendu pessimiste au deuxième trimestre, on entrevoit désormais de la lumière au bout du tunnel. Le solde est de nouveau positif, à 5,32 points (cf. graphique). Autrement dit, pour les six prochains mois, les participants à l’enquête envisagent leur situation économique avec davantage d’optimisme, même si l’on ne retrouve pas l’euphorie du début de l’année.
Au niveau des entrées de commandes, la situation est similaire : on s’attend à une augmentation des commandes au cours des trois prochains mois. Ici, les indicateurs affichent un solde de 7,5 points.
La durée de production assurée est légèrement en hausse. Actuellement, elle est d’un peu plus de 3,5 mois.
Espérons que la situation économique va continuer à se détendre mais il est difficile d’établir un pronostic conjoncturel précis. Cela dépendra de l’évolution de la situation au niveau mondial suite à la pandémie de coronavirus.