MetalSkills: Pascal Baumann remporte le titre de champion suisse


11.10.16 - Les noms des champions de MetalSkills à Martigny sont désormais connus.



Les candidats ont récemment concouru pour le titre de champion suisse de constructeur métallique à Martigny. Les 12 meilleurs constructeurs métallique de Suisse ont participé du 30 septembre au 8 octobre aux MetalSkills 2016. Pascal Baumann (Gaeng Metallbau AG) de Diemerswil est sacré nouveau champion suisse. La médaille d’argent revient à Michael Graf (Ferdinand Hasler AG) de Marbach SG et Adrian Gilgen (Toni Frei Metallbau AG) de Wuppenau décroche le bronze. Ces 3 jeunes talents se sont imposés face aux 9 autres candidats. Le lauréat représentera la Suisse aux WorldSkills à Abu Dhabi en 2017. 

12 jeunes constructeurs métallique talentueux étaient sur la ligne de départ de cette édition annuelle à Martigny. La même tâche avait été attribuée aux candidats venus de toute la Suisse qui ont dû fabriquer une rame de train durant les quatre jours de compétition. Les contraintes de temps étaient le point critique de cette épreuve puisqu’elles demandaient non seulement d’organiser judicieusement son emploi du temps mais aussi de garder la tête froide. 

Une équipe d’experts a ensuite évalué les travaux finis, en se basant sur des critères prédéfinis et mesurables ainsi que sur le respect des mesures données. La qualité des soudures et celle des différentes techniques de travail, le traitement des divers métaux, l’esthétique des objets réalisés et le bon fonctionnement des pièces en mouvement ont également été pris en compte. 

Pascal Baumann, récompensé d’avoir donné le meilleur de luimême, reçoit une Peugeot 208 qu’il pourra conduire gratuitement pendant deux ans. Il représentera, par ailleurs, la Suisse aux WorldSkills à Abu Dhabi en 2017. Il s’agit des premiers championnats suisses organisés avec les associations faîtières Swissmem et l’association suisse pour la technique du soudage ainsi qu’avec AM Suisse. En plus du champion suisse de constructeur métallique, les meilleurs constructeurs d’installations et appareils industriels ainsi que soudeurs de Suisse ont également été élus. 

Retour à la liste