03.08.20 - Les préparatifs pour les SwissSkills Championships 2020 pour la construction metallique vont actuellement bon train. Roger Müller évoque les défis du nouveau format.
Les SwissSkills nationaux, prévus en automne 2020 à Berne, ont dû être reportés comme de nombreux événements majeurs. Le besoin de jeunes talents capables de représenter la Suisse dans les prochaines compétitions internationales étant toujours là, les championnats professionnels seront donc organisés de manière décentralisée sous le nom de « SwissSkills Championships ». La formule de remplacement pour la construction métallique aura lieu du 1er au 4 septembre 2020 au centre de formation d'Aarberg. Les préparatifs du concours vont actuellement bon train. Roger Müller, chef de projet des championnats, évoque les défis du nouveau format et les attentes du concours.
Les SwissSkills seront différents de ce qui était initialement prévu. Quels sont les défis organisationnels auxquels vous devez faire face ?
Le coronavirus, omniprésent, rend la planification difficile. La situation pouvant évoluer à tout moment, il n’est pas exclu que nous devions tout modifier dans de brefs délais. Le déroulement à Aarberg est toutefois optimal car toute l'infrastructure est déjà en place.
L'organisation SwissSkills soutient également les concours décentralisés. Qu’en pensez-vous ?
Très bien jusqu'à présent, car nous bénéficions, dans de nombreux domaines, d’un soutien identique à celui que nous aurions obtenu à Berne. L'organisation lance, par exemple, une vaste campagne de médias sociaux et fournit du matériel publicitaire ainsi que l'outil d'évaluation CIS.
Qu'est-ce qui diffère des SwissSkills à Berne ?
Les conditions du concours sont identiques, ce qui est très important pour nous. Les spectateurs feront pourtant défaut et cela changera la compétition pour les participants.
Comment garantir que la profession de constructeur métallique soit mieux connue par les jeunes intéressés malgré l’absence de spectateurs ?
Nous informerons en direct sur place pendant les deux jours du championnat. L'information sera diffusée via la plateforme des jeunes talents métal+toi, également représentée sur Facebook et Instagram. Après les championnats, nous lancerons, par ailleurs, le format numérique de remplacement SwissSkills Connect, une plate-forme numérique sur laquelle les constructeurs métalliques seront également présentés.
Comment seront sélectionnés les participants de cette année ?
La note pratique des procédures de qualification sera un premier critère. Tout candidat ayant obtenu 5.0 ou plus sera invité à participer à la présélection régionale. Il y en aura quatre au total : une au Tessin, une en Suisse romande et deux en Suisse alémanique. La présélection durera une journée et consistera en un petit travail pratique et un entretien individuel avec chaque candidat. Le candidat le plus convaincant sera présent aux SwissSkills en septembre. Au total, 16 jeunes métallurgistes des trois régions du pays y participeront.
Combien d'experts seront présents lors des championnats SwissSkills ?
Six experts seront sur place. Nous sommes ravis d'avoir deux nouveaux experts avec nous cette année. L'un d'eux, Rémy Mornod, a lui-même remporté les SwissSkills il y a deux ans et a participé au WorldSkills de Kazan en été 2019. Les trois langues, allemand, français et italien, sont également représentées parmi les experts.
De quoi vous réjouissez-vous le plus ?
Des participants motivés et, espérons-le, des résultats positifs !
Quel conseil souhaitez-vous donner aux participants ?
D’aborder la tâche de manière détendue mais concentrée et de ne pas se laisser distraire. Tout se passera bien alors.
SwissSkills Championships 2020 – Rester informé: metal-et-toi.ch