Un constructeur métallique du canton de Saint-Gall concourra à Lyon pour le titre de champion du monde


03.09.24 - Lyon aura le plaisir d'accueillir les WorldSkills du 10 au 15 septembre 2024.



Le talentueux constructeur métallique Julian Gemperli représentera la Suisse lors de cette compétition internationale et se mesurera aux meilleurs jeunes talents du monde.

Les WorldSkills, les championnats des métiers les plus importants au monde, donnent l’occasion aux jeunes talents professionnels de se mesurer à l'échelle internationale et de démontrer leur savoir-faire. L'édition 2024 réunira à Lyon 1500 participants, venus de plus de 65 pays. Cette année, l'équipe nationale SwissSkills se compose de 45 candidats/es, ce qui en fait la plus grande équipe jamais constituée par la Suisse pour un Championnat Mondial des Métiers. 

Julian Gemperli : un candidat prometteur
L'un de ces participants talentueux est Julian Gemperli de Flawil, Saint-Gall. Ce jeune constructeur métallique de 21 ans qui a déjà remporté les SwissSkills en 2022, s'est ensuite qualifié pour les WorldSkills. Julian Gemperli s'entraîne de manière intensive depuis le début de l'année pour donner le meilleur de lui-même à Lyon : « Je ne suis en fait jamais tout à fait satisfait, car en fin de compte, tout doit être impeccable si l'on veut arriver sur la plus haute marche ». Son expert Rémy Mornod est confiant à ce sujet : « Grâce à son bon entraînement et à ses capacités, Julian a la possibilité de réussir dans cette compétition. De mon point de vue, il a toutes les qualités requises pour cela », explique-t-il. 

Simulation de compétition à titre d'exemple
Mais à quoi ressemble exactement un entraînement de championnat du monde ? Sous la direction de Rémy Mornod, son expert compétent, Julian Gemperli réalise d'anciennes pièces de WorldSkills dans les conditions les plus réelles possibles. Mais l'entraînement ne se concentre pas uniquement sur les compétences manuelles, car la force mentale sera également déterminante à Lyon. Grâce aux simulations régulières des conditions du concours, Julian s'entraîne à travailler de manière précise et concentrée, même sous la pression du temps. Le jeune constructeur métallique acquiert en outre une pratique quotidienne du travail et de l'expérience chez son employeur, la société Rey Metallbau AG à Wittenbach (Saint-Gall). 

Les mois d'été lui permettent encore de combiner intensément travail quotidien et entraînement, jusqu'à ce que les choses sérieuses commencent début septembre : Julian Gemperli se rendra alors à Lyon avec toute l'équipe nationale SwissSkills. Pendant quatre jours, il y réalisera la pièce de concours imposée, sous une forte contrainte de temps et sous les yeux de nombreux spectateurs et spectatrices. La cérémonie de clôture, qui désignera les vainqueurs, aura lieu le dimanche 15 septembre.

Les WorldSkills
Les championnats du monde des métiers ont lieu tous les deux ans dans des lieux différents à chaque édition. Plus de 1500 compétiteurs et compétitrices de 59 métiers et de plus de 65 pays y participent à Lyon.

WorldSkills Lyon 2024

Retour à la liste