14.09.17 - Des examens de soudeur pour les apprentis ont été réalisés pour la première fois à l’École technique de Berne. Reto Gfeller, responsable CI, explique le déroulement et ses expériences.
Combien de fois avez-vous organisé des examens de soudeur pour les apprentis ?
Ils vont être organisés pour la première fois en CI. Avec les apprentis de l’École technique, nous avons déjà réalisé l’examen de soudeur en interne.
Comment les préparatifs et l’examen de soudeur sont-ils structurés chez vous ?
La préparation est structurée comme suit : sur la base des CI déjà fréquentés, nous enseignons aux apprentis la théorie continue du soudage MAG en mettant l’accent sur les types d’arcs électriques, les gaz de soudage, la cote d’un cordon de soudure, les symboles de cordon de soudure, les irrégularités dans les cordons de soudure, ainsi que le déroulement chronologique d’un examen de soudeur. En atelier, nous leur expliquons les appareils de soudage et les apprentis s’entraînent à souder sur des pièces d’exercice. L’apprenti passe l’examen de soudeur lorsqu’il se sent prêt. Le jour de l’examen, l’apprenti peut passer les épreuves à deux reprises au maximum ; s’il n’a pas réussi l’examen au bout des deux tentatives, une nouvelle date d’examen doit être fixée. L’examen de soudeur fait ensuite l’objet d’une évaluation par une tierce personne.
Que doit faire l’apprenti précisément ?
Après la séquence théorique, les apprentis doivent mettre en œuvre leurs acquis dans la pratique et souder la pièce d’examen prescrite.
En quelle année d’apprentissage les apprentis sont-ils ?
Ils se trouvent normalement dans leur troisième année de formation. Dans le délai transitoire, nous proposons aussi les cours aux apprentis qui se trouvent en 4e année de formation. L’entreprise formatrice ne doit supporter aucun coût étant donné que l’examen et les diplômes sont payés par Metaltec Berne.
Quelles expériences avez-vous pu faire ?
L’expérience m’a montré que les apprentis sont très motivés et mettent beaucoup de cœur à l’ouvrage.
Nombreux sont ceux qui sous-estiment le soudage MAG et qui ne font l’expérience de la dure réalité qu’après le premier essai de rupture.
Bon à savoir :
Depuis cette année, les apprentis sont préparés à l’examen de soudeur et examinés entièrement dans les CI. Les entrepreneurs peuvent ainsi compter sur des apprentis bien formés qui satisfont aux exigences du personnel de soudage selon la norme EN 1090. Leur examen de soudeur est en outre valable trois ans.