Examen professionnel : c’est dans la poche !


05.12.19 - En 2019, 1 cheffe et 60 chefs d’atelier et de montage en construction métallique et 17 projeteurs constructeurs sur métal ont obtenu le brevet fédéral en Suisse.



Le 29 novembre 2019, Metaltec Suisse a organisé à Lucerne une cérémonie en l’honneur des jeunes diplômés de Suisse alémanique.

Précisons-le d’emblée : les titres de projeteur constructeur/projeteuse constructrice sur métal et de chef(fe) d’atelier et de montage en construction métallique ne sont pas faciles à obtenir. C’est l’aboutissement d’un long parcours : suivre les modules de formation, réviser à fond pour les examens et les réussir. Les branches enseignées sont le marketing et l’acquisition, le calcul, la technologie des matériaux et le génie des procédés, la physique du bâtiment et la construction ainsi que la gestion de personnel et de projets. Pour les chefs d’atelier et de montage en construction métallique vient s’ajouter la gestion d’entreprise. Pour atteindre son but, il faut faire preuve d’une grande discipline dans l’apprentissage. Parfois aussi, il faut savoir se montrer persévérant. Lors de la cérémonie, Dominik Stenz, membre de la commission chargée de l’assurance qualité de Metaltec Suisse, a donc aussi remercié les proches et les partenaires pour le soutien apporté aux jeunes diplômés tout au long de leur formation, une étape de la vie exigeante et pas toujours simple.

Se démarquer de la masse
Patrick Fus, directeur de Metaltec Suisse, a expliqué à l’assistance qu’après avoir conquis le sommet, la victoire était d’autant plus appréciable qu’elle avait nécessité des sacrifices. Il a affirmé avec insistance : « Celles et ceux qui ont en poche le brevet fédéral de projeteur constructeur/projeteuse constructrice sur métal ou de chef(fe) d’atelier et de montage se démarquent de la masse ». Il a ajouté qu’ils n’assumeraient pas uniquement des responsabilités en tant que supérieurs et experts de la branche de la construction métallique, mais qu’ils feraient également figure de modèles, au sein de l’entreprise et plus généralement dans la société. Il a en outre encouragé les jeunes cadres à devenir de bons chefs, capables d’éclairer les autres et de leur donner le cap, à être ouverts à la compétition et à suivre le rythme avec courage face aux enjeux du virage numérique.

Éloge de la formation professionnelle duale
Pour finir, Ruprecht Menge, président de la commission chargée de l’assurance qualité, a remercié les parents des jeunes diplômés. Selon lui, les proches jouent un rôle essentiel dans le choix d’une profession. Les professionnels en l’honneur desquels la cérémonie avait été organisée l’ont prouvé : opter pour un apprentissage dans la branche de la construction métallique permet de poser les jalons d’une carrière réussie, même sans passer par le gymnase.

Les meilleurs des meilleurs
Tous les diplômés présents ont ensuite été appelés un à un pour se faire féliciter personnellement par Artho Marquart, président de Metaltec Suisse, et par Ruprecht Menge. Quatre d’entre eux ont obtenu d’excellents résultats, avec une note égale ou supérieure à 5. Précisons qu’ils viennent des quatre coins du pays. Fabio Hardegger (Suisse alémanique), projeteur constructeur sur métal, a brillé avec la meilleure note de 5,1. Stefan Holdener (Suisse alémanique), Simon Baudois (Suisse romande) et Mattia Ferrari (Tessin) ont tous les trois obtenu la note de 5,0. Simon et Mattia étaient absents de la cérémonie organisée rappelons-le pour la Suisse alémanique.

Les projeteurs constructeurs sur métal
Ont obtenu le brevet fédéral* : Bär Raphael, Espelleta Diego Miguel, Etter Michael, Gilgen Philipp, Hardegger Fabio, Höninger Sven, Höpli Niels, Howoldt Janick, Hug Fabian, Indergand Carlo, Kahr Oliver, Kunz Reto, Leuenberger Moritz, Neuhaus Daniel, Schuster Patrick, Bapst Alexandre, Gumy Guillaume.

Les chef(fe)s d’atelier et de montage en construction métallique
Ont obtenu le brevet fédéral* : Aeschimann Michael, Alcover David, Arn Janosch, Baumann Alec, Bilgerig Manuel, Blättler Matthias, Bliedtner Ronny, Brand Roman, Brocco Marco, Bütikofer Michael, Christen Daniel, Clematide Alessandro, Drein Uriel, Feierabend Pujols José Antonio, Gafner Frank, Graf Manuel, Gründler Lukas, Guggenbühler David, Gysin Philipp, Herrmann Remo, Hildebrandt Emanuel, Hochstrasser Lars, Holas Jakub, Holdener Stefan, Holenstein David, Hürzeler Natascha, Jäggi Roman Elias, Kanis Dominic, Keller Martin, Keller Patrik, Kreienbühl David, Lemmenmeier Michael, Liechti Felix, Lipp Yves, Locher Roman, Lüthi Thomas, Maeder Joel-Alain, Ott Nathanael, Pazos Raimondo, Reichenbach Tobias, Schmidlin Theo, Schwarz Ramon, Stahl Ronny, Stauffer Jeremy, Stettler Martin, Treichler Marcel, Wüthrich Bendicht, Bachmann Pierre, Baudois Simon, Bouillant Samuel, Chauveau Raphaël, Degoumois Alain, Gex Tristan, Goffinet Antoine, Roduit Damien, Savary Gabriel, Varone Max, Ferrari Mattia.

*Les diplômés mentionnés sont ceux ayant accepté la publication de leur nom.

Retour à la liste