Procédure de qualification de DCM pour la première fois au CFA


19.06.19 - Pour la première fois, les travaux pratiques de la procédure de qualification pour les dessinateurs/trices-constructeurs/trices sur métal germanophones se sont déroulés au Centre de formation ...



Pour la première fois, les travaux pratiques de la procédure de qualification pour les dessinateurs/trices-constructeurs/trices sur métal germanophones se sont déroulés au Centre de formation d’Aarberg. Quatre exercices étaient au programme des 86 candidates et candidats, avec un temps imparti d’environ six heures.

L’extension du centre de formation a permis la création de nouveaux locaux, dans lesquels peuvent organisés des cours et examens variés. C’est ainsi que les futurs dessinateurs-constructeurs et dessinatrices-constructrices sur métal se sont retrouvés à Aarberg pour suivre la procédure de qualification. Pour nombre d’apprentis, cette venue a également constitué un premier contact avec le Centre de formation d’Aarberg. 

Ce qu’ils disent de la procédure de qualification et du nouveau site : 

Viktor Rüttimann, chef expert DCM canton de Zurich : « Le CFA est un centre de formation de qualité, situé au calme et doté d’infrastructures à la pointe de la modernité. Chaque apprenti disposait d’un poste de travail parfaitement aménagé. Je n’ai qu’un mot à dire sur l’organisation de l’examen et son déroulement : sensationnels. Tout a été parfaitement organisé par l’association, ce qui a constitué une aide précieuse pour nous dans nos tâches d’experts. De mon point de vue, seuls la restauration et le trajet pourraient encore être améliorés. »

Christoph Wyler, chef expert DCM canton de Berne : « J’ai trouvé le Centre de formation d’Aarberg très bien et agréable. L’organisation de la PQ dans le Centre de formation d’Aarberg constitue une bonne base et permet aussi de présenter aux jeunes le siège de leur association. Le centre de formation est doté d’équipements modernes et dispose de salles de tailles diverses pour répondre aux différents besoins. S’agissant de la journée de PQ à proprement parler, on peut noter que tous les participants ont été ponctuels et que le transfert en bus jusqu’au restaurant s’est déroulé sans difficulté. Le reste de l’organisation par l’association a également été bon. » 

Arno Röllin, chef expert DCM canton de Saint-Gall :  « Il est parfaitement normal pour l’association de se servir de ses propres locaux. Le bâtiment est pour moi de qualité. Pour la prochaine fois, il serait encore plus intéressant d’organiser l’examen dans l’atelier, pour permettre à tous les candidats de passer l’examen dans une même salle. » Après onze ans en tant qu’expert, Arno Röllin renonce à son mandat et précise : « J’ai passé un bon moment, en particulier avec les autres chefs experts. Même si je me réjouis d’y gagner en temps libre, cette époque va certainement me manquer. » 

Comment se déroule un examen
La préparation à la procédure d’examen débute tôt, et pas uniquement pour les candidates et les candidats. Les six experts participent à quatre réunions réparties tout au long de l’année. Les exercices sont définis dès la première réunion, tout comme le domaine sur lequel ils portent. Les experts déterminent alors six travaux de base, chacun étant développé par un expert. Ces travaux font ensuite l’objet de nouvelles discussions avec les autres experts du groupe. Vient alors une phase de résolution mutuelle et la résolution par un groupe de contrôle. Il est important que les données restent confidentielles, qu’aucune erreur ne se glisse et que le calendrier soit respecté. Ce dernier critère est primordial pour permettre la suite des travaux, notamment la phase de résolution mutuelle, ainsi que d’autres contrôles et les traductions. 

Retour à la liste