26.09.24 - Les ambassadeurs de la campagne « métal+toi fait l’école » se sont réunis le 25 septembre 2024 à Olten pour la journée annuelle de formation et l’échange d’expériences.
Depuis plus de quatre ans, le programme « métal+toi fait l’école » porte les métiers de la construction métallique dans les écoles. La campagne vise à enthousiasmer pour le travail du métal les jeunes dans l’âge du choix de carrière. A cette fin, quelques 60 ambassadeurs sont actifs en Suisse en visitant les cours de travaux manuels aux écoles. Ils fabriquent avec les élèves des pièces en métal que les jeunes gens peuvent ensuite emmener à la maison comme souvenir – par exemple une voiture miniature autopropulsée, un petit grill de table ou un four à raclette. Lors de ces cours, les ambassadeurs informent les élèves sur les profils professionnels des métiers du métal, les apprentissages et les possibilités de carrière dans la construction métallique.
Les associations régionales sont responsables du recrutement des ambassadeurs et de l’implémentation de la campagne dans leur région. Metaltec Suisse organise chaque année une journée de formation suivie d’un échange d’expériences, comme c’était le cas le 25 septembre 2024 à Olten.
Du matériel et des conseils pratiques
Le matin était destiné à la formation, commencé par une présentation de la campagne de la relève métal+toi. Les chiffres et les faits actuels concernant la relève des futurs spécialistes dans le secteur de la construction métallique ont souligné l’importance de mesures comme « métal+toi fait l’école ».
Les nouveaux ambassadeurs ont pu découvrir tous les outils mis à leur disposition, tels que la mallette d’ambassadeur avec des éléments de construction et des outils, des présentation ou lettres modèles pour la prise de contact dans les écoles et, bien sûr, des cadeaux publicitaires et vêtements avec le logo de métal+toi. Toni Muff de l’entreprise Huber Kontech, un ambassadeur de la première heure, a fait part de ses expériences et a pu donner de précieux conseils pratiques.
Échange d’expériences et exposé
L’après-midi a commencé par le rapport de Christoph Riedel, responsable régional de Metaltec Nordwest, qui a résumé les expériences faites par les ambassadeurs de sa région. Ensuite, Karin Peter, conseillère chez NeumannZanetti & Partner, a présenté un exposé très instructif pour la communication avec les élèves et les enseignants de travaux manuels. Après avoir sondé de manière interactive les besoins des ambassadeurs, elle a montré à l'aide d'exercices pratiques des techniques de communication avec les jeunes gens. Une grande importance a été accordée à la connaissance des types de personnalités individuels.
En conclusion, les ambassadeurs des différentes régions ont échangé leurs expériences et soumis leurs idées à la discussion – sur les pièces à fabriquer dans la mallette de l'ambassadeur, sur les stratégies de prise de contact avec les écoles, ainsi que sur des astuces pour attirer l’attention et d’éveiller la flamme de l’enthousiasme chez les évèves pour le travail du métal.
Comme d’habitude, la manifestation s’est terminée par un apéritif, au cours duquel on a pu passer en revue avec les collègues les expériences de cette journée.
Pour savoir plus sur métal+toi fait l’école, rendez-vous sur le Website.