26.03.21 - Pour la première fois, la réunion des présidents de la branche s’est tenue en virtuel le 19 mars 2021.
Le président de l’Association professionnelle Artho Marquart a accueilli les 36 participants connectés, dont 21 en provenance des associations professionnelles régionales. Il a souligné que le comité directeur a bien conscience qu’en raison de la pandémie de COVID-19, les échanges souhaités entre les présidents des Groupements régionaux spécialisés par branche et Metaltec Suisse n’avaient pu se tenir que de manière limitée cette année. Il met tout en œuvre pour se tenir informé du mieux possible des activités au sein de l’association, afin de transmettre ces informations aux membres. Les responsables ont ensuite fait état de la situation au sein d’AM Suisse et des secteurs de Metaltec Suisse, toujours via le streaming direct. Les présidents régionaux de la branche ont eu l’occasion de poser des questions et de s’exprimer sur les thèmes du jour.
Règlement de l’association professionnelle Metaltec Suisse
Le 6 novembre 2020, les délégués d’AM Suisse ont approuvé à l’unanimité les statuts révisés. Par conséquent, les règlements des associations professionnelles Agrotec Suisse et Metaltec Suisse ainsi que le règlement des finances et des cotisations d’AM Suisse ont été modifiés. Patrick Fus, directeur de Metaltec Suisse, a passé en revue les principaux changements intervenus dans le règlement de l’association professionnelle. Désormais, les associations professionnelles sont responsables de l’approbation des comptes et de l’attribution de la décharge. À cet effet, une deuxième assemblée de l’association professionnelle viendra compléter la première et sera organisée avant chaque assemblée des délégués. Le règlement prévoit aussi que Metaltec Suisse soit dorénavant représentée dans le comité scolaire du Centre de formation d’Aarberg (CFA) et que l’association professionnelle assume des responsabilités envers les partenaires (anciennement « membres du patronat ») et la revue de l’association « metall ».
Règlement des finances et des cotisations d’AM Suisse
Christoph Andenmatten, directeur d’AM Suisse, a expliqué les nouveaux points du règlement des finances et des cotisations d’AM Suisse. Dorénavant, le CFA sera géré comme un secteur, avec son règlement scolaire. Il bénéficiera d’un comité scolaire paritaire, composé du responsable du CFA au sein du comité central, d’un représentant du comité directeur de Metaltec Suisse et d’un représentant de celui d’Agrotec Suisse, ainsi que du directeur d’AM Suisse et du directeur du CFA en tant qu’assesseur. Ainsi, AM Suisse sera constituée des secteurs Tâches générales de l’Union et Immobilier, Centre de formation d’Aarberg, Association professionnelle Metaltec Suisse et Association professionnelle Agrotec Suisse, maréchaux-ferrants y compris. Les projets pourront dorénavant être clairement attribués et chaque secteur tiendra son propre compte de résultat.
Commission technique
Le président de la commission technique Oliver Däschler a présenté les travaux en cours dans son domaine, tels que les « Séminaires-Focus » organisés conjointement avec les associations professionnelles régionales, les cours de préparation SN EN 16034, les formations sur la protection incendie et la formation continue destinée aux experts en sinistres. Une fiche technique sur la nouvelle directive relative aux mains-courantes est en cours de préparation. En outre, en siégeant dans diverses associations et commissions, Metaltec Suisse entretient un réseau interassociatif actif qui lui permet d’influer sur les normes et les lois. Des réunions spécialisées dans le domaine de la construction métallique seront désormais proposées en collaboration avec le Centre de formation d’Aarberg. Il est également prévu de remplacer la plate-forme de protection incendie vieillissante et de l’adapter aux nouvelles normes.
Économie et communication
Le président de la CE, Roland von Allmen, a indiqué que le modèle d’entreprise Metaltec Suisse, tarifs en régie y compris, ainsi que l’outil électronique eKim de calcul de prix indicatifs sont en cours de révision. Une mission importante de la CE est de promouvoir constamment la relève et de poursuivre la campagne « metall + toi ». Le groupe de travail « metall + toi » prévoit d’ailleurs de mettre en place des formations d’ambassadeurs. Les associations professionnelles régionales ont accepté de renforcer leur soutien dans les régions et s’y affairent actuellement. Les activités liées aux réseaux sociaux se poursuivront. Les championnats des métiers WorldSkills 2022 de Shanghai, les SwissSkills 2022 et les concours de présélections régionales sont en cours de préparation.
Formation initiale
Mathias Hächler, président de la commission de la formation initiale (CFI), a indiqué que l’association avait déposé une demande pour organiser la procédure de qualification 2021 conformément à l’Ordonnance sur la formation. Dans le cadre de la révision du plan de formation (PlaFo) des constructeurs métalliques, leurs compétences opérationnelles ont été finalisées. Une consultation des constructeurs métalliques doit maintenant se faire et nous saurons si les maîtres forgerons souhaitent continuer à travailler avec la proposition de la CFI. Après cela, la CFI adoptera la proposition relative aux futurs métiers qui seront enseignés par des formations, et la soumettra à l’assemblée de l’association professionnelle pour approbation. Le projet de l’organisation d’un cours de base pour les dessinateurs-constructeurs sur métal provient des membres de Metaltec Suisse qui ont besoin de plus de professionnels de cette discipline sur le marché. Malheureusement, la demande en offres de cours est très faible et on manque de candidats. Matthias Hächler a appelé les entreprises membres à inscrire leurs apprentis dessinateurs-constructeurs sur métal au cours de base des dessinateurs-constructeurs sur métal 2021-2022. Si le cours n’aboutit pas, le projet sera abandonné. Metaltec Romandie annonce chez eux le lancement durant l’été d’un cours de base interrégional pour les dessinateurs-constructeurs sur métal qui aura lieu à Bulle (FR).
Formation professionnelle supérieure
Ruprecht Menge, président de la commission de la formation continue (CFC), a indiqué que sa commission a examiné les compétences professionnelles et les activités des différents niveaux de formation continue dans l’analyse du champ professionnel de l’année 2015. Certains changements ont été apportés. La commission a trouvé une solution vis-à-vis de la formation technique complémentaire des constructeurs métalliques pour devenir maîtres constructeurs métalliques. Afin de compenser un peu le niveau de compétence professionnelle légèrement inférieur des chefs d’atelier et de montage en construction métallique par rapport à la formation de chargé de projet, il est prévu de mettre en place les modules Construction, Préparation des commandes, Consultation de projet et Vente pour compléter le champ d’apprentissage « gestion technique d’entreprise ». Dans le cadre de la révision du plan d’études 2022 des techniciens ES en construction métallique, il faudra organiser et planifier le déroulement du projet une fois qu’un contrat de coopération entre le comité directeur et de pilotage de Metaltec Suisse et le représentant permanent de la conférence des techniciens ES aura été signé. Ensuite, il sera temps de se manifester auprès du Secrétariat d’État à la formation, la recherche et l’innovation (SEFRI).
Finances
Anita Tschopp, responsable du secteur des finances, a pu présenter cette année encore un bon résultat financier de Metaltec Suisse pour l’exercice précédent 2020. Sachant que la pandémie a eu un impact sur tous les projets et entraîné des écarts budgétaires importants tant du côté des dépenses que des recettes, il est d’autant plus réjouissant de constater le résultat positif et la situation financière saine de l’association professionnelle.