28.03.24 - La première réunion des présidents de la branche de l’année a eu lieu le 22 mars 2024.
Le 22 mars 2024, les présidents de la branche et le comité directeur de Metaltec Suisse se sont réunis à l’hôtel Arte d’Olten pour la première réunion des présidents de la branche de l’année. Au total, 27 personnes y ont participé, dont 7 représentants de Suisse romande. Cette réunion a permis aux présidents régionaux de la branche de s’informer sur l’état actuel des travaux de l’association et de transmettre ultérieurement ces informations à leurs membres lors des assemblées régionales de printemps.
Après un premier échange avec les présidents de la branche Agrotec Suisse, Oliver Däschler, président de Metaltec Suisse, a souhaité la bienvenue aux participants pour la partie officielle. La conférence a débuté par la présentation de la réalisation des objectifs du programme de travail 2023. Ralph Köchli, responsable des finances d’AM Suisse, a ensuite expliqué, au nom d’Anita Tschopp, le résultat financier 2023, conforme aux attentes et au budget. Après cela, Oliver Däschler a présenté les résultats de l’enquête 2023 menée auprès des membres, qui a révélé que la majorité d’entre eux étaient satisfaits, voire très satisfaits des prestations de Metaltec Suisse / AM Suisse. Sur la base de ces résultats, le comité a élaboré une nouvelle stratégie pour la période stratégique 2025 – 2029. Le président de l’Association professionnelle a également expliqué les objectifs et les indicateurs de résultat par domaine thématique. Après une brève information sur le concept d’acquisition de membres, Cyrine Zeder, responsable Droit / Affaires sociales / Gestion d’entreprise, a évoqué après le repas de midi les modifications nécessaires et imminentes des statuts et des règlements. Paul Andrist a exposé l’état d’avancement de l’agrandissement du campus du CFA.
Les responsables ont ensuite fourni des informations sur les programmes de travail actuels des commissions, qui serviront de base aux diverses assemblées régionales de printemps. En voici un aperçu.
Formation initiale :
Mathias Hächler, président de la Commission de la formation initiale (CFI), a indiqué que les préparatifs de la procédure de qualification (PQ) étaient en bonne voie. Il a également diffusé des informations sur l’état des révisions. Le plan de formation Construction métallique a été achevé et est entré en vigueur le 1er janvier 2024. Des expositions itinérantes d’information pour les formateurs des entreprises maîtresses sont actuellement organisées dans toutes les régions de Suisse.
Formation professionnelle supérieure :
Ruprecht Menge, président de la commission, a rendu compte de la révision de la formation professionnelle supérieure. Le règlement d’examen et les directives pour le nouvel examen professionnel (EP) ont été soumis pour consultation au SEFRI et sont actuellement publiés dans la Feuille fédérale. Les premiers examens finaux du module de formation continue (certificat de l’association) auront lieu le 27 avril 2024. La GBS Buchs (SG) a été la première école à utiliser l’été dernier le nouveau module de formation continue de chef/fe d’équipe production et montage. Différents ateliers sont prévus cette année pour la révision de l’EPS, au cours desquels des groupes de travail de milice examineront et élaboreront des objectifs d’apprentissage et de compétences opérationnelles pour les différents modules. La validation définitive pour vérification par la CFC devrait avoir lieu en janvier 2025.
Des informations sur les révisions de la formation initiale et continue sont disponibles sur le site Internet de Metaltec Suisse.
Technique :
Niklas Dula a présenté le programme de travail de la commission technique. La nouvelle plateforme de protection incendie permettant de commander des plaquettes est en ligne. Des vidéos didactiques sont également disponibles à ce sujet. En octobre et en novembre 2024, Metaltec Suisse proposera à nouveau huit « séminaires Metaltec Focus », au cours desquels les nouveautés techniques de la branche seront présentées. Un échange spécialisé entre constructeurs métalliques doit également avoir lieu à cet effet. Le colloque technique « Le photovoltaïque dans la construction métallique » a remporté un franc succès. Les séminaires des 29 février et 1er mars 2024 à Maienfeld et des 7 et 8 mars 2024 au CFA d’Aarberg affichaient complet.
Économie et communication :
Dans le domaine Économie et communication (CE), Roland von Allmen, président de la CE, a donné un aperçu aux participants des prochains championnats des métiers WorldSkills ainsi que de la campagne de promotion de la relève « métal + toi ». Julian Gemperli est préparé aux WorldSkills de Lyon par le groupe de travail dirigé par Roger Müller. En outre, la nouvelle présentation de la communication de métal + toi a été introduite sous la forme d’un nouveau langage visuel. Les nouveaux roll-ups pour la publicité en faveur des métiers ont été remis aux associations professionnelles régionales et le nouveau dépliant professionnel métal + toi a été finalisé. De plus, le stand remanié du salon des métiers sera disponible cet été. Dans le cadre du projet « métal + toi fait école », de nouveaux kits de construction destinés aux ambassadeurs ont été intégrés. Ils peuvent être utilisés dans les classes de travail manuel afin de familiariser les jeunes avec le métal.
Comme à son habitude, Oliver Däschler a animé la réunion avec un grand professionnalisme.