08.11.19 - Lors de l’assemblée de l’Association professionnelle Metaltec Suisse du 8 novembre 2019 à Lucerne, les votants ont approuvé le programme de travail et le budget 2020.
Artho Marquart, président de Metaltec Suisse, a souhaité la bienvenue aux votants et aux invités de cette 22e assemblée de Metaltec Suisse avant de présenter le programme de travail et les priorités du comité directeur pour l'année à venir.
Rapports des commissions sur le programme de travail 2020
Concernant la Commission de la formation initiale, Mathias Hächler, membre du comité directeur, a indiqué que la coordination au niveau national pour les cours interentreprises (CIE) et les procédures de qualification (PQ) des dessinateurs-constructeurs sur métal (DCM) s'était déroulée à merveille. L'objectif est maintenant de faire de même en 2020. En outre, les plans de formation des constructeurs métalliques CFC et des aides-constructeurs métalliques ont été remaniés. Mathias Hächler a longuement parlé de la relève, indiquant qu'il est de plus en plus difficile de trouver des apprentis dans les métiers de la construction métallique. L'association entend contrer cette évolution autant que possible. Mais pour cela, elle aura besoin de l'aide des associations professionnelles régionales qui y travaillent activement avec leurs entreprises affiliées. Tous doivent continuer leurs efforts pour assurer une relève de qualité.
De son côté, Ruprecht Menge a parlé de la Commission de la formation professionnelle supérieure ainsi que des examens professionnels. Au total, 61 candidats ont passé l'examen professionnel de chef d'atelier et de montage et 17 celui de dessinateur-constructeur sur métal. Enfin, 26 candidats ont réussi l'examen professionnel supérieur : ils ont obtenu le titre de " maître constructeur/trice métallique ".
Corsin Roffler, président de la Commission technique (CT), a parlé des principaux projets de sa commission pour l’année prochaine, notamment l’harmonisation des normes pour la solution de branche (SN EN 16034). Un autre thème important sera le renouvellement de la plate-forme de protection incendie / des plaquettes sur la protection incendie afin d’assurer l’homogénéité de la solution de branche dans le domaine de la protection incendie. Enfin, les missions des experts en sinistres occupent une place importante dans le domaine technique.
Commission de l’économie et de la communication (CE) : le président Roland von Allmen a énoncé les priorités de sa commission. Soutenir les membres dans la gestion de leur entreprise en fait partie. Il a encouragé les participants à participer au sondage sur les salaires et à la comparaison entre entreprises étant donné que les résultats de ces outils constituent une bonne base pour les négociations salariales annuelles. Il a ensuite annoncé que la campagne de promotion de la relève « métal + toi » et les championnats professionnels (SwissSkills/WorldSkills) venaient d’être intégrés à la CE, dans la partie Communication. Metaltec Suisse participera aux SwissSkills à Berne en 2020.
Anita Tschopp, domaine finances, a détaillé le budget 2020. Elle a indiqué que le résultat 2019 s'annonçait positif et probablement supérieur au budget planifié.
Votes
Le programme de travail du comité directeur de l'association a été approuvé à l'unanimité, tout comme le budget 2020. Le montant de la cotisation des membres a également été approuvé à l'unanimité. L'adaptation du règlement de l'association professionnelle Metaltec Suisse a été acceptée à l'unanimité.
Requêtes
Après de longues discussions composées de remarques diverses et controversées, la requête des associations régionales Metaltec Soleure, Metaltec Thurgovie et Metaltec Tessin concernant le report de la révision de la formation professionnelle supérieure (FPS) à la fin de la révision de la formation initiale a été refusée à 51 voix contre, 12 pour et 11 abstentions.
Développement d'AM Suisse, négociations salariales
Christoph Andenmatten, directeur d'AM Suisse, a parlé de l'état des travaux de restructuration et de la stratégie actuelle de développement de l'association faîtière. Ensuite, Cyrine Zeder, responsable Droit/questions sociales/direction de l'entreprise chez AM Suisse, a résumé les négociations salariales qui ont eu lieu dernièrement avec les partenaires sociaux.
Élections
Oliver Däschler vient d'intégrer le comité directeur par un vote unanime. Ont été réélus à l'unanimité pour un nouveau mandat au sein du comité directeur : Anita Tschopp (domaine finances), Ruprecht Menge (domaine formation continue) et Mathias Hächler (domaine formation de base).
Pour clôturer l'assemblée, Artho Marquart a remercié Corsin Roffler, président de la Commission technique, pour son engagement de taille en faveur de l'association et l'assemblée l'a félicité par des applaudissements nourris. À l'issue, un buffet a permis aux participants d'échanger de manière conviviale.