01.10.20 - La révision totale du plan de formation des apprentis en construction métallique bat son plein.
Elle doit s’achever en janvier 2023. L’objectif est que les premiers jeunes professionnels terminent leur apprentissage en août 2027 conformément à la nouvelle ordonnance sur la formation professionnelle des constructeurs/trices métalliques CFC.
Le monde du travail évolue rapidement, et cela vaut également pour les métiers de la métallurgie. La numérisation et l’automatisation modifient les processus de production. La libéralisation mondiale des marchés accentue la pression de la concurrence et sur les prix. Les jeunes d’aujourd’hui ont des exigences différentes de celles des générations précédentes en matière de carrière et de profession. Ils se comportent différemment. Le secteur de la construction lance de nouvelles tendances architecturales, les bâtiments sont transformés selon les souhaits spécifiques des maîtres d’ouvrage, de nouvelles formes de logement font leur apparition. La pénurie de main-d’œuvre dans les métiers de la construction métallique augmente.
Une formation initiale de qualité et étendue
Ces tendances modifient le profil professionnel du constructeur métallique et la formation de base associée. Pour répondre à cette évolution, la Commission de la formation initiale composée de huit membres, a abordé avec un regard visionnaire le futur profil professionnel du constructeur métallique. À cet effet, un concept global de révision totale du plan de formation pour les constructeurs/trices métalliques CFC a été élaboré et présenté le 10 janvier 2020 aux miliciens concernés. La révision totale a débuté en 2017 par des enquêtes au sein de la branche et des ateliers ou world cafés organisés au Centre de formation d’Aarberg (CFA). Le métier de constructeur/trice métallique CFC doit s’adapter aux évolutions (des hommes, des marchés et de l’environnement) et rester encore à l’avenir une formation de qualité et étendue offrant d’excellentes perspectives.
Nouveaux contenus et objectifs d’apprentissage
Afin de recevoir l’autorisation (appelée « ticket ») du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) pour la mise en place du nouveau plan de formation, un « ticket provisoire » a d’abord dû être obtenu, processus qui a duré plusieurs mois. Celui-ci s’est appuyé sur une enquête menée en ligne en 2017 par l’Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle (IFFP) auprès des propriétaires d’entreprises, des formateurs, des enseignants des écoles professionnelles et d’autres responsables de formation tels que les responsables de cours interentreprises et les experts aux examens. Sous la direction d’Eva Heinimann de la société de conseil bernoise B-Werk, spécialisée dans les projets de formation professionnelle, le groupe de projet travaille actuellement sur le profil de qualification au cours de différents ateliers. Il définit les nouvelles compétences opérationnelles du nouveau profil professionnel et déduit à partir de là les objectifs et les contenus d’apprentissage correspondants.
Prochaines échéances
Le président de la Commission de la formation initiale présentera les résultats des travaux réalisés jusqu’à présent et des travaux à venir, ainsi que l’état actuel de la révision du plan de formation pour les constructeurs/trices métalliques CFC, lors de l’assemblée de l’association professionnelle Metaltec Suisse le 6 novembre 2020. Le nouveau profil de qualification sera ensuite soumis à l’approbation des membres de l’association lors de l’assemblée de l’association professionnelle de 2021. Enfin, le plan de formation révisé sera remis au Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) et traduit dans les langues nationales. À partir de la fin de l’été 2023, les premiers apprentis devraient commencer leur apprentissage de constructeur/trice métallique CFC sur quatre ans, selon la nouvelle ordonnance sur la formation.