13.04.21 - Metaltec Suisse recommande de faire des devis avec une clause d’ajustement des prix.
La demande croissante pour le métal exerce une pression sur les prix des matières premières depuis le printemps 2020. Sans compter une forte hausse des frais de transport pour les navires porte-conteneurs depuis le début de la pandémie (Harpex Hamburg). Et les experts ne prédisent pas une amélioration dans les prochains mois.
La construction en plein essor malgré le manque de place
Toutes les grandes agglomérations ne cessent de s’étendre. Le gouvernement américain débat actuellement de l’augmentation des impôts sur les entreprises face au financement d’un vaste plan de renouvellement des infrastructures en Amérique du Nord. Le manque de place est un défi de taille. Nous avançons peu à peu vers un monde où nous serons à l’étroit. Les constructions se font à la verticale, de plus en plus haut. Les prix des bâtiments augmentent, tout comme ceux des matériaux métalliques... et la Suisse n’est pas épargnée.
Metaltec Suisse recommande de prendre des assurances
Les cotations fluctuantes à la bourse des marchandises et le coût croissant de l’énergie et du transport se répercutent sur le prix que paie le consommateur. Les baisses de prix temporaires ne doivent pas faire oublier la tendance générale, qui est toute autre. Le besoin en métal est colossal et ne cesse d’augmenter (et le prix des matériaux est tout sauf fixe). C’est pour cette raison que l’association professionnelle Metaltec Suisse recommande, comme en 2007/2008, de toujours ajouter à vos devis une clause d’ajustement des prix. Ainsi, votre offre n’est pas définitive tant que les travaux ne sont pas finis et est donc calculée avec les prix du moment. Il est préférable de garantir une offre auprès d’un fournisseur au moment du début de l’ouvrage, pas avant.
Autres renseignements :
Patrick Fus
Directeur de Metaltec Suisse, Zurich
T +41 44 285 77 22
p.fus(at)amsuisse.ch