« J’ai pu appliquer parfaitement mes connaissances en CAO »


26.01.17 - Le cours de base pilote pour les futurs dessinateurs-constructeurs sur métal a débuté à Sursee en août de l’année dernière.



Le cours de base pilote pour les futurs dessinateurs-constructeurs sur métal a débuté à Sursee en août de l’année dernière. Les participants y acquièrent, sous forme de modules, des connaissances fondamentales sur les escaliers, les garde-corps, les fenêtres, les portes et les façades, ainsi que la maîtrise de la CAO.

Fabienne Waller, apprentie à la société Braun Raumsysteme AG, nous livre ses premières impressions de ce cours. 

Qu’est-ce qui vous plaît dans la formation de dessinatrice-constructrice sur métal CFC ?
J’aime beaucoup le dessin à l’ordinateur, et le fait même de concevoir des choses. Développer des solutions spécifiques pour obtenir un résultat optimal m’apporte beau-coup de satisfaction. Cette formation est très variée, aussi grâce aux visites de chan-tiers, et cela me plaît beaucoup.

Pourquoi avoir choisi cette voie ?
Je dessinais beaucoup, y compris sur ordinateur, lorsque j’étais à l’école. J’aime les mathématiques, et un stage de préapprentissage m’a permis de me rendre compte que ce métier est fait pour moi.

Comment êtes-vous arrivée à cette formation ?
Au départ, j’ai postulé dans mon entreprise pour un poste d’employée de commerce CFC. Après le stage de préapprentissage et l’entretien, mon formateur m’a proposé d’effectuer également chez lui un stage de dessinatrice-constructrice sur métal. Il m’a expliqué que ce métier correspondait mieux à mes qualités. Cela m’a plu dès le départ, et c’est pourquoi j’ai choisi cet apprentissage.

Qu’est-ce qui vous plaît particulièrement dans le cours de base de dessinateur-constructeur du métal ?

Ce qui me plaît le plus, c’est la variété des différents modules. J’apprécie de traiter à fond chaque sujet. Cela me permet de me concentrer sur un thème et de consolider mes connaissances. Et l’esprit de camaraderie au sein du groupe est fabuleux.

Qu’avez-vous appris jusqu’à présent ?
J’ai appris les bases du dessin en CAO. Nous avons déjà pu tester et appliquer les différentes fonctions. Je peux maintenant concevoir correctement des plans simples de garde-corps et d’escaliers.

Quels éléments du cours de base avez-vous pu appliquer dans votre travail en entreprise ?
J’ai pu appliquer parfaitement mes connaissances en CAO.

Que deviez-vous faire dans votre entreprise ?
J’ai réalisé des plans d’approbation et des listes de production pour différents projets.

À quoi les connaissances que vous avez acquises pendant le cours de base vous ont-elles été le plus utiles ?
L’application de la CAO pour trouver le moyen le plus simple d’atteindre ses objectifs m’a beaucoup aidée.

Jusqu’ici, quelle activité vous a procuré le plus de plaisir ?
Ce que j’ai préféré, c’est la recherche de solutions, la conception en fonction d’exigences et la prise de cotes sur le chantier à la réception du mandat.

Que souhaitez-vous accomplir ? Quels sont vos objectifs ? Vos projets pour l’avenir ?

Mon objectif premier est de terminer mon apprentissage. Ensuite, j’aimerais peut-être passer la maturité professionnelle ou continuer à acquérir de l’expérience en entreprise. Ce qui est sûr, c’est que je veux continuer à me former, mais je ne sais pas encore précisément quand et comment.

 

Vers l'interview avec Kilian Arnold

Vers l'interview avec Matej Ilicic

 

Retour à la liste