07.09.22 - L'attente a pris fin : les compétitions pour les 16 constructeurs métalliques et les 12 dessinateurs/trices-constructeurs/trices sur métal ont commencé.
Le coup d'envoi a enfin été donné le mercredi 7 septembre : les portes de Bernexpo se sont ouvertes pour accueillir des visiteurs venus de toute la Suisse. Dès la première heure, une vive animation régnait dans la halle 8, où les candidates et candidats du secteur de la construction métallique devaient concourir.
Les deux dessinatrices-constructrices sur métal et les dix dessinateurs-constructeurs sur métal ont commencé leur compétition à 9 heures. Assis devant leur écran, ils se sont concentrés et ont commencé à réaliser leurs premières constructions. Tout au long des quatre jours, ils auront à construire différents ouvrages, comme par exemple un escalier en acier incurvé avec une balustrade.
Le premier jour de compétition des constructeurs métalliques a commencé par la remise du plan de construction. Ils ont eu une heure pour étudier le plan en détail, sans toucher les machines. Les participants travailleront pendant quatre jours sur une construction de base cubique en acier, dans laquelle différents éléments de construction métallique typiques devront être intégrés.
Les premiers jeunes, présents sur le stand d’information professionnelle peu après 9 heures, ont montré leur intérêt en posant des questions et en testant leurs compétences, par exemple lors de la pose de ferrures.