Nombre d’apprentis réjouissant en 2021


24.02.22 - En 2021, les métiers de la construction métallique ont enregistré environ 15% d'entrées en apprentissage supplémentaires par rapport à l'année précédente.



757 jeunes ont commencé en 2021 un apprentissage de dessinateur-constructeur/trice sur métal CFC, de constructeur/trice métallique CFC ou d’aide-constructeur/trice métallique CFC, soit une augmentation extrêmement réjouissante de près de 15% par rapport à 2020 (658 entrées en apprentissage). Le nombre d’entrées en apprentissage dans la branche de la construction métallique n’a jamais été aussi élevé depuis 2012. La campagne de promotion de la relève « métal + toi » lancée en 2017 porte ses premiers fruits. 

En ligne…
La campagne n’a cessé de se développer depuis son lancement il y a quatre ans. Elle va à la rencontre des jeunes là où ils se trouvent, c’est-à-dire en ligne, sur leur smartphone, principale source d’information et centre de vie de la génération Z, aujourd’hui à la recherche d’une place d’apprentissage. Le site Internet « métal + toi » permet aux jeunes sortant de l’école de découvrir l’univers de la construction métallique et de rechercher des places d’apprentissage. La campagne est également présente sur Facebook et Instagram. Sur Instagram, elle diffuse même de courtes vidéos répondant aux besoins du groupe cible. Les jeunes et les enseignants trouvent désormais aussi « métal + toi » avec leur propre profil sur Yousty. Très apprécié des écoliers, le portail indépendant consacré à la formation professionnelle se tourne vers les besoins des personnes à la recherche d’une place d’apprentissage, des écoles et des entreprises formatrices.

…et en personne
Malgré les nouvelles modalités numériques, la promotion de la relève sur place conserve toute son importance. « métal + toi » s’engage avec des stands lors de salons professionnels et maintenant aussi lors des championnats des métiers SwissSkills. Des ambassadeurs professionnels fréquentent des classes pendant les cours portant sur des disciplines manuelles dans le cadre du projet « métal + toi fait école ». Ils cherchent à familiariser les élèves avec le travail du métal et à leur présenter les carrières passionnantes qui s’offrent à eux dans la construction métallique. Le stage de préapprentissage reste toutefois la voie royale pour pourvoir une place d’apprentissage. Les jeunes en fin de scolarité se font ainsi une idée des tâches fascinantes d’une entreprise de construction métallique. En tant que dessinateurs-constructeurs sur métal, constructeurs métalliques ou aides-constructeurs métalliques, les apprentis et les maîtres d’apprentissage peuvent déterminer de manière pratique ce qui leur convient le mieux. L’engagement des entreprises de construction métallique dans les régions est également requis à cet effet. La sympathique boîte de stage de préapprentissage de « métal + toi » facilite le premier contact à merveille.
 

Retour à la liste