Les championnats suisses des métiers du métal


11.07.16 - Du 29 septembre au 9 octobre à Martigny, les candidats se disputeront les titres de champion suisse des constructeurs métalliques, des constructeurs d’appareils industriels et des soudeurs.



Après la réussite de leur CFC, les meilleurs apprentis ont la possibilité de participer à des sélections cantonales, régionales, puis finalement au concours national afin de mettre en valeur les différentes connaissances acquises durant leur apprentissage.
La préparation à ce concours demande un engagement et un investissement comparable à un sportif de haut niveau. Pour les constructeurs métalliques par exemple, un processus de sélection a été mis en place en Suisse romande. Près de 20 candidats ont participé aux éliminatoires et 3 seulement ont été retenus.
Le site de Martigny n’a pas été choisi par hasard. En effet, l’Association Valaisanne des Entreprises de Construction Métallique fête ses 75 ans d’existence et a souhaité relever le défi d’accueillir cette manifestation d’envergure nationale. Pour rappel, les associations faitières, AM Suisse, Swissmem et l’Association Suisse de la Technique du Soudage, organisent ces compétitions. Cependant, c’est la première fois que les concours de ces trois métiers sont organisés conjointement et ce, sur un seul et même site.
Une tente de plus 950 m2 accueillera les 12 constructeurs métalliques, 8 constructeurs d’appareils industriels et 8 soudeurs qui en découdront pour obtenir le titre suprême de champion suisse. Avec cette médaille d’or, ces lauréats seront qualifiés pour les prochains championnats du monde à Abu Dhabi.

Live: l'évènement de près et en direct
www.metalskills.ch

Retour à la liste