Prix Acier Student Award : des ouvrages en acier innovants récompensés


29.01.18 - Les projets lauréats ont été dévoilés et récompensés le 18 janvier 2018 dans le cadre du salon Swissbau. Le premier prix a ainsi été remis à Stefan Hausherr.



Les ouvrages en acier sont techniquement innovants et durables. Les participants au Prix Acier Student Award étaient incités à reconnaître les avantages structurels, économiques, écologiques et esthétiques de l’acier et à les transposer dans les travaux qu’ils présentaient. Ce prix a récompensé des travaux de master et de bachelor qui ont convaincu par leur mise en œuvre de l’acier dans une construction ou une partie de bâtiment.

Les projets lauréats ont été dévoilés et récompensés le 18 janvier 2018 dans le cadre du salon Swissbau. Le premier prix a ainsi été remis à Stefan Hausherr pour son travail « Casa cais do sodré », à Lisbonne. Peter Berger, président du jury, a fait l’éloge des lauréats. C’est la deuxième fois que Promotion Acier Suisse, en coopération avec le Centre suisse de la construction métallique, remet le Prix Acier Student Award à des étudiants en architecture et en génie civil pour des travaux excellents de niveau master et bachelor qui avaient mis en évidence les avantages architecturaux, la performance technique et la gestion efficace de l’acier comme ressource dans la construction. L’attribution du Prix Acier Student Award encourage la construction durable de demain. De nombreux travaux ont été remis, tous plus intéressants les uns que les autres, et le jury, composé d’ingénieurs civils et d’architectes de renom, a eu la mission délicate d’élire les meilleurs d’entre eux.

Une mention a été décernée au travail de master de Laura Lyon, intitulé « Typhon Linda 1997, Vietnam » et consacré à l’évaluation et à la réfection de bâtiments simples en acier construits par la Croix-Rouge il y a une quinzaine d’années pour héberger les populations du Vietnam affectées par les typhons et les crues. Le troisième prix a été remis à Pierre Lorne pour son travail « The use of high strength steel in bridge decks », portant sur la construction d’un pont alliant acier et béton. Fritz Toni Bauer, avec son projet de stade de hockey sur glace « ParcLab », s’est hissé sur la deuxième marche du podium. Le jury a en effet été séduit par son travail sur le stade de hockey polyvalent situé au nord de la gare de Langenthal. Enfin, le premier prix a été décerné à Stefan Hausherr pour son travail « Casa cais do sodré, Lisbonne ». Ce projet, imaginé à proximité de la gare du même nom, s’intègre parfaitement à l’environnement. Il s’agit d’une piscine municipale dotée d’un espace fitness, d’un restaurant et d’un « Urban Lounge ». Andreas Steffes, directeur de Promotion Acier, s’est montré enthousiaste lors de l’apéritif qui a suivi la cérémonie : « Je suis ravi de voir que nous avons réussi à inciter autant de jeunes talents à nous envoyer des travaux de qualité. Notre devise, ‹ Construire pour l’avenir ›, jouit d’un rayonnement important et les projets des jeunes que nous avons récompensés contribuent de façon non négligeable à l’avenir de la construction en Suisse. L’acier et le métal sont des bases idéales pour la planification numérique et la fabrication industrielle d’un ouvrage. » Patric Fischli-Boslon, directeur du SZS et membre du comité directeur de Promotion Acier Suisse, s’est lui aussi montré très satisfait de cette deuxième édition des Student Awards : « Les projets présentés étaient tous de très bonne qualité. Cela prouve que l’acier est un moyen d’expression architecturale qui offre de nombreuses possibilités. » Et Andreas Steffer d’ajouter : « Ce qui ressort principalement est l’esthétique. Mais le plus important est que les matériaux de construction sont recyclables à presque 100 %. »

Retour à la liste