Formation continue révisée au niveau EP


13.03.24 - Depuis 2024, la formation continue au niveau de l’examen professionnel (EP) pour la construction métallique a été restructurée. Aperçu des nouveautés et du contexte.



Les personnes qui commencent une formation continue de chef(fe) de production et de montage en construction métallique BF ou de chef(fe) de projet en construction métallique BF seront formées et évaluées selon les nouveaux règlements d’examen. Le module de formation continue menant au certificat de l’association Metaltec Suisse constitue une nouveauté importante. L’objectif principal de la révision était de moderniser la formation et de l’orienter vers l’avenir. Les examens professionnels ont été revalorisés avec des contenus élargis et actualisés. L’introduction du module de formation continue a permis d'intégrer les contenus d'apprentissage supplémentaires à ce niveau.

Pourquoi avoir révisé la formation professionnelle ?
Les exigences du marché, de la société, les technologies et, avec elles, les normes et les lois sont en constante évolution. C’est pourquoi le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) prescrit une actualisation de la formation professionnelle tous les dix ans environ. Un principe directeur important de la révision était le passage de la compétence professionnelle à la compétence opérationnelle. La compétence opérationnelle signifie qu’une personne est en mesure d’exécuter des tâches professionnelles dans la pratique de manière ciblée, flexible et dans les règles de l’art. 

Qu’est-ce qui s’applique à partir de quand ?
Depuis début 2024, tous les organismes de formation des métiers de la construction métallique se conforment aux nouveaux règlements d’examen, aux nouvelles directives et aux nouveaux profils de qualification. À Saint-Gall, la première volée des formations continues conformément au règlement d’examen révisé a même commencé l’été dernier. Ainsi, les premiers examens pour obtenir le certificat de l’association s’y dérouleront dès avril 2024. 

Les derniers examens professionnels selon les anciens règlements d’examen auront également lieu en 2024. Les nouveaux règlements d’examen entreront en vigueur à partir de 2025. Des exceptions ne seront tolérées que pour les redoublants, qui pourront se présenter pour la deuxième fois aux examens finaux de 2025 et de 2026. 

Le parcours jusqu’aux examens professionnels avec brevet fédéral peut désormais être effectué en parallèle d’une activité professionnelle en 30 mois environ. 

Nouveau module de formation continue
Grâce au nouveau module de formation continue, menant au certificat de l’association Metaltec Suisse, les jeunes diplômé(e)s peuvent commencer la formation continue juste après l’obtention du certificat fédéral de capacité (CFC). La condition de la durée minimale d’expérience professionnelle est supprimée. Le module de formation continue avec certificat de l’association tient désormais lieu de prérequis pour l’admission à l’examen professionnel. 

Le module de formation continue comprend 250 heures de formation, réparties entre les modules « 1. Technique », « 2. Marché et ressources humaines » et « 3. Entreprise ». Le titre obtenu à la fin de la formation est le suivant selon l’orientation : 

  • Chef(fe) d'équipe de production et de montage en construction métallique Metaltec Suisse,
  • Chef(fe) d'équipe dessinateur/trice-constructeur/trice sur métal Metaltec Suisse.

Brevet fédéral
Sur la base du contenu du certificat de l’association, l’étape suivante de la carrière est la préparation aux examens professionnels avec titres protégés : 

  • Chef(fe) de production et de montage en construction métallique avec brevet fédéral, 
  • Chef(fe) de projet en construction métallique avec brevet fédéral. 

Les trois modules du certificat de l’association (« 1. Technique », « 2. Marché et ressources humaines », « 3. Entreprise ») sont étudiés de façon approfondie au cours d’environ 400 heures de leçon. Le quatrième module, « 4. Pratique et mise en réseau », de 80 à 120 heures, associe les connaissances théoriques à la pratique en fonction du parcours professionnel. 

Examen professionnel supérieur
Avec le système de formation continue remanié, l’accent est mis sur les connaissances techniques et les compétences opérationnelles jusqu’au niveau de l’examen professionnel. Les notions de gestion d’entreprise sont principalement acquises par la suite au niveau de l’examen professionnel supérieur (EPS) avec le diplôme fédéral de maître constructeur/trice métallique. 

La révision de ce niveau est encore en cours et devrait être achevée d’ici 2027. Des dispositions transitoires s’appliqueront vraisemblablement dans ce domaine. 

Pour rester au courant de l’actualité, nous vous recommandons de vous abonner à notre newsletter. Les responsables de la formation continue de Metaltec Suisse se tiennent à votre disposition pour toute question sur l’état actuel et la mise en œuvre des révisions. 

 

Retour à la liste