SIPIZ AG a débuté le 1er juillet 2019


04.07.19 - L’association interprofessionnelle SIPIZ, une initiative prise au sein de l’économie, a repris l’ensemble des activités de la VKF ZIP AG au 1er juillet 2019. Ceci inclut toutes les activités ...



L’association interprofessionnelle SIPIZ, une initiative prise au sein de l’économie, a repris l’ensemble des activités de la VKF ZIP AG au 1er juillet 2019. Ceci inclut toutes les activités liées à la certification et à l’inspection de produits de protection incendie. L’économie continuera ainsi à profiter d’une solution suisse indépendante.

Ce nouveau départ réussi, sous l’égide de l’association SIPIZ (Institut Suisse de Test, d’Inspection et de Certification), permettra aux PME suisses proches du secteur de la construction de sortir d’une réelle impasse.
En effet, ces dernières risquaient de ne plus pouvoir bénéficier d’un laboratoire de test au feu indigène pour leurs produits, suite à la volonté émise par l’Association des établissements cantonaux d'assurance incendie AEAI de mettre fin aux activités du seul laboratoire de test au feu en Suisse, VKF ZIP AG, à fin juin 2019.

Les secteurs du métal et du bois font la paire
En raison des conséquences découlant d’un manque de possibilité de test en Suisse, les secteurs fortement concernés, le métal et le bois, ont formé une alliance, à partir du mois d’octobre 2018, dans le cadre d’un groupe de travail soutenu par l’office fédéral des constructions et de la logistique OFCL. L’objectif était de développer une solution durable pour exécuter les futurs tests au feu. Par la suite, l’AEAI a proposé à l’alliance de se charger non seulement des tests, mais aussi de reprendre les activités d’inspection et de certification.
Ce groupe de travail se composait de la Centrale Suisse Fenêtres et Façades CSFF, Lignum – économie suisse du bois, Metaltec suisse en tant qu’association professionnelle de la construction métallique, la Haute école spécialisée bernoise, Architecture, bois et génie civil (HESB-ABGC), l'Association suisse de la branche des portes (ASBP) et l’Association suisse des maîtres menuisiers et fabricants de meubles (VSSM). L’objectif était, en collaboration avec les entreprises et les hautes écoles, de former un nouvel organisme pour les tests de résistance au feu ainsi que pour les inspections et les certifications en Suisse. Celui-ci a été constitué sous la forme de l'association SIPIZ, fondée à Olten le 9 avril 2019.

Le travail d’une équipe de professionnels
L’ancienne VKF ZIP AG se présente depuis le 1er juillet sous le nom de SIPIZ AG. Ce partenariat fondé sur la collaboration lors de la reprise des activités a créé une base solide pour assurer le succès de la SIPIZ AG. L’offre englobe, comme jusqu’à présent, les tests, les inspections et les certifications. Dans un premier temps, les tests sont effectués sur la base de l’infrastructure existante. Cependant, le coup d’envoi pour la création d’une nouvelle infrastructure de test a déjà été donné et les premiers mandats de test décernés. L’offre de SIPIZ se concentre principalement sur le domaine de la protection contre les incendies. À l’avenir, le portefeuille d’activités de SIPIZ inclura d’autres activités de certification et d’inspection, proposées sous forme de services pour les produits de toutes les branches concernées.
Le conseil d’administration se compose de trois membres actifs de l’association et garantit ainsi une poursuite ciblée des travaux de mise en place. Le directeur de l’association, Rolf Honegger, ancien directeur de la Türenfabrik Safenwil, possède toutes les qualités nécessaires pour assumer sa nouvelle fonction. Il jouit non seulement d’une vaste expérience dans le domaine de la certification, des tests et des inspections, il est également un entrepreneur remarquable. De plus, il est entouré d’une équipe de spécialistes disposant d’un excellent savoir-faire.
L’association SIPIZ compte actuellement 35 membres issus des secteurs du bois, du métal et d’autres filières de la construction. L’ampleur des soutiens interprofessionnels est inédite et assure une stabilité à long terme. L'association est à la recherche membres supplémentaires dans l'intérêt d'un ancrage aussi large que possible. L'adhésion est ouverte aux entreprises et organisations intéressées de tous les secteurs ayant un lien avec le but de l'association.

Informations complémentaires :
Les personnes suivantes se tiennent à disposition pour tout complément d‘information :
- Rolf Honegger, Directeur de SIPIZ AG, 079 255 51 72
- Markus Stebler, Président de SIPIZ AG, 079 653 78 70
www.sipiz.ch

SIPIZ pour « Schweizerisches Institut für Prüfung, Inspektion und Zertifizierung » une alliance intersectorielle, d’associations, d’institutions et d‘entreprises. L’association a été créée le 9 avril 2019 à Olten et compte actuellement 35 membres issus des secteurs du bois et du métal ainsi que d’autres filières. Elle s’engage pour une offre indépendante en Suisse de tests, de certification et d'inspection de produits de construction, en particulier en ce qui concerne la protection incendie.

Retour à la liste