19.04.17 - Les représentants de Metaltec Romandie se sont réunis le 7 avril 2017 à l’occasion de l’assemblée générale annuelle à Delémont.
Les représentants de Metaltec Romandie se sont réunis le 7 avril 2017 à l’occasion de l’assemblée générale annuelle à Delémont. Parmi les grands thèmes développés figuraient la formation initiale et continue, le recrutement des jeunes ainsi que la collaboration avec AM Suisse.
Pour la première fois, le président Stéphane Dentand a accueilli les participants sous le nouveau nom de Metaltec Romandie. L’année précédente a été marquée par la poursuite du développement de l’antenne romande ainsi que par l’intensification de la collaboration avec AM Suisse et Metaltec Suisse.
Formation initiale et continue
Bernhard Lüscher, responsable de la formation de base, a donné des informations sur la formation initiale et continue. En 2016, 166 jeunes ont commencé en Romandie un apprentissage de constructeur métallique, de dessinateur-constructeur sur métal ou d’aide-constructeur métallique.
En guise de résumé, Bernhard Lüscher a déclaré que l’on pouvait considérer l’année écoulée comme bonne. En ce qui concerne la formation continue, deux cours de préparation à l’EP (brevet) et un cours de préparation à l’EPS (maitrise) se déroulent en ce moment. Frank Lambelet, responsable Formation de dessinateur-constructeur sur métal, a souligné que le manque d’experts TPI en Romandie était grave. Les personnes intéressées sont invitées à se manifester.
« Métal + toi »
Concernant la campagne de recrutement des jeunes « méta l+ toi », Stefan Imhof a dévoilé les chiffres actuels ; ainsi, depuis le début de la campagne, environ 140 coffrets surprise avec contenu en français ont été envoyés. De plus, il informe qu’un spot radio sur la campagne a été produit en Valais et qu’il peut le faire parvenir aux personnes intéressées. Un envoi des nouvelles brochures « métal+toi » à tous les foyers romands comptant une jeune personne de 13 ans est prévu pour l’automne. À l’automne également, la même réunion d’information sur la campagne qui s’était déroulée à Sursee en février sera organisée en Romandie.
Meilleur apprenti romand et MetalSkills à Martigny
Nadine La Sala, secrétaire patronale adjointe de Metaltec Romandie, a proposé une rétrospective de la remise de prix du meilleur apprenti romand, qui s’est déroulée sur le site de MetalSkills. Des félicitations ont également été adressées aux meilleurs apprentis, par un encart dans la presse régionale. Les échos reçus de toutes parts ont affirmé que le concours MetalSkills, qui s’est tenu du 29 septembre au 9 octobre 2016 à Martigny, a été une réussite, marquée par une bonne organisation et l’accueil de nombreux visiteurs. Et bien que les candidats romands aient manqué une médaille de peu, Bernhard Lüscher a fait état d’une bonne performance d’ensemble.
Collaboration Metaltec Romandie et AM Suisse
Thomas Zimmermann, Directeur Metaltec Suisse, a remercié les collaborateurs pour leur bonne et inspirante coopération avec Metaltec Romandie. Il a adressé des remerciements tout particuliers au secrétaire David Valterio. En outre, il a évoqué comme projets réussis intégrant des groupes multilingues le World Café et MetalSkills.
Une page se tourne…
Conformément au principe de rotation, Stéphane Dentand a remis la présidence de Metaltec Romandie après trois années de services. Le président vaudois Philippe Aubert l’a honoré, notamment en affirmant qu’il était un président qui préférait l’action aux grands discours et qui a fait preuve d’un engagement de tous les instants. À l’issue de son mandat, Stéphane Dentand peut être fier de tout ce qu’il a réalisé. Il lui tenait à cœur de souligner la bonne collaboration malgré les différences régionales, tout cela dans un état d’esprit positif. La présidence passe désormais au canton de Fribourg et sera assumée par Jean-Yves Schnetzler.
Carte professionnelle
Claudio Di Lello, chef de projet auprès de la Fédération Vaudoise des Entrepreneurs, a ensuite présenté la « carte professionnelle ». Celle-ci sera utilisée sur les chantiers afin d’enrayer le dumping salarial et le travail au noir. La carte professionnelle est dotée d’une photo de son titulaire et d’un code QR. Elle permet au contrôleur de vérifier que les cotisations sociales ont bien été payées et que l’employé est autorisé à travailler. Les entreprises peuvent elles aussi contrôler les cartes des employés de leurs sous-traitants.