Métal Romandie devient l’antenne romande d’AM Suisse


06.10.16 - À l’occasion d’une conférence de presse, Métal Romandie et AM Suisse ont souligné l’intensification et l’institutionnalisation de la collaboration existante.



Le 6 octobre dernier, Métal Romandie avait convié les médias à la Foire du Valais, où se tenaient également les MetalSkills et où a été décernée la récompense du meilleur apprenti de Suisse romande.

Au vu du dynamisme de Métal Romandie et après de nombreuses discussions, AM Suisse est parvenu à la conclusion qu'une forte représentation de la Suisse romande au sein d'AM Suisse (Antenne Romandie) était la meilleure solution pour collaborer étroitement et de façon constructive, pour semontrer proche des membres romands et pour leur proposer des services répondant à leurs besoins. Il a donc été décidé d'impliquer plus fortement Métal Romandie au sein d'AM Suisse au travers de «l' Antenne Romandie», en lui apportant un soutien logistique et financier. L'Antenne Romandie sera dirigée par un secrétaire de Métal Romandie. Celui-ci participera par exemple à toutes les réunions de direction à Zurich, afin de setenir informé et de mieux informer la Suisse romande des stratégies, projets et décisions au niveau national. Il exposera également les souhaits et besoins des sections. Ainsi, les activités déjà existantes en Suisse alémanique pourront être étendues à la Suisse romande s'il existe un besoin, notamment en matière de formation continue. Enfin, les représentants de Suisse romande devraient siéger en plus grands nombres au sein des comités d'associations et être plus fortement impliqués dans la politique de l'association.

Du Groupement Romand...
Les discussions pour la création d'un organisme romand du métal ont commencé en 1989 avec comme aboutissement la création en 2000 du Groupement romand des constructeurs métalliques composé des associations professionnelles des 6 cantons concernés.

Au début, l'objectif essentiel de cette organisation était de trouver une solution en ce qui concerne l'adhésion des entreprises romandes à l'Union Suisse du Métal. Une fois le modus vivendi accepté par l'ensemble des parties, d'autres thèmes ont été abordés ayant trait à la formation professionnelle, à la promotion du métier ou à la défense des intérêts de la branche.

En 2012, une refonte des statuts a été effectuée avec une nouvelle dénomination: Métal Romandie. Puis, Métal Romandie a décidé de confier son secrétariat au Bureau des Métiers en octobre 2012. L'association a continué de poursuivre son développement en s'engageant par exemple davantage au niveau de la formation professionnelle au niveau intercantonal ou au niveau de la promotion des métiers du métal.

Retour à la liste