Assemblée de l’association professionnelle Metaltec Suisse


15.11.17 - L’assemblée de l’association professionnelle Metaltec Suisse a vu le programme de travail et le budget 2018 être approuvés. Les propositions relatives à la participation aux SwissSkills ...



L’assemblée de l’association professionnelle Metaltec Suisse a vu le programme de travail et le budget 2018 être approuvés. Les propositions relatives à la participation aux SwissSkills ainsi que des informations des commissions étaient également à l’ordre du jour.

Artho Marquart, président de Metaltec Suisse, a tout d’abord établi un parallèle avec le monde du sport, expliquant qu’un bon sportif essaie toujours de s’améliorer et se remet sans cesse en question pour y parvenir. « Lorsque j’étais jeune gymnaste, je n’ai pas pu accéder au niveau national à cause d’une soudaine poussée de croissance », a raconté Artho Marquart, avant de conclure comme suit : « On peut choisir l’orientation, mais pas le résultat. »

Comptes-rendus des commissions
Mathias Hächler, président de la commission économique de Metaltec Suisse, a encouragé les personnes présentes à participer à l’enquête sur les salaires et au baromètre économique. Il a en outre informé que l’outil d’aide au calcul électronique « eKiM » a fait et fait encore l’objet de compléments et d’extensions permanents.
Le président de la commission technique, Corsin Roffler, a présenté les principaux projets de la commission technique. Il a entre autres abordé la mise en œuvre des normes sur les ouvrages porteurs et la protection incendie, les cahiers techniques, les experts en sinistres et les séminaires.
Thomas Czeschner, de la Commission de la formation initiale, s’est montré enchanté de voir que le nombre d’apprentis a légèrement augmenté. Et de lancer un appel : « Formez des apprentis, pour le bien de notre branche ! » Des travaux de révision du plan de formation des constructeurs métalliques sont prévus à l’avenir. Ils intègrent de nouvelles normes, de nouveaux modèles de fabrication, la numérisation et des prescriptions de sécurité. Le plan de formation va ainsi être adapté à l’évolution des besoins.
Le président de la commission de la formation continue Ruprecht Menge a annoncé que 88 personnes ont réussi l’examen professionnel et que 22 personnes ont pu se réjouir d’avoir réussi l’examen professionnel supérieur, dont deux parmi les ingénieurs civils option Enveloppe du bâtiment. Parmi les projets actuels, l’on retrouve la révision de la formation professionnelle supérieure ainsi que l’adaptation des examens modulaires et l’adaptation des dates d’examens fédéraux.

Financement axé sur la personne de la formation professionnelle supérieure et des montants forfaitaires pour les CI
Siegfried Dauer, directeur de la formation professionnelle Metaltec Suisse, a informé sur le nouveau financement axé sur la personne par des contributions fédérales. À partir de janvier 2018, les participants aux cours préparatoires à un examen fédéral disposeront d’un soutien financier. Des informations détaillées à ce sujet sont disponibles sur le site Internet du SEFRI.
En outre, il a été en mesure d’annoncer qu’à l’avenir les établissements des CIE recevront CHF 10.– de subventions supplémentaires de la Confédération par apprenti et par jour. Cela est valable pour tous les métiers de la construction métallique.
 
SwissSkills 2018 à Fribourg
Concernant le vote sur les propositions de participation aux SwissSkills à Berne, le directeur de Metaltec Suisse, Thomas Zimmerman, s’est montré ouvert à la discussion et a déclaré : « L’association vit et est démocratique. » Avant de procéder au vote, les personnes présentes ont minutieusement abordé les différentes demandes. De même, la situation financière a une nouvelle fois été examinée. Une participation aux SwissSkills 2018 à Berne a été rejetée. La demande d’une variante bon marché d’AM Suisse Tessin n’a pas non plus reçu suffisamment de oui. La demande de Metaltec Fribourg de réaliser les SwissSkills dans les ateliers des cours interentreprises de Metaltec Fribourg a été approuvée. Les SwissSkills seront certes organisés dans un cadre plus petit, mais un champion suisse sera bel et bien couronné.

Programme de travail et budget
Le programme de travail proposé par Metaltec Suisse a été approuvé à l’unanimité par les votants.
Le budget a également été approuvé. Les cotisations des membres ne changeront pas en 2018.

Négociations salariales
Le directeur d’AM Suisse Christoph Andenmatten a informé sur les négociations salariales. Les négociations ont débouché sur la proposition suivante : une augmentation salariale générale de 0,6 % pour les salariés soumis à la CCNT plus 0,4 % de la masse salariale AVS totale pour le personnel soumis à la CCNT, celle-ci étant répartie au cas par cas, sur la base des performances et des fonctions des collaborateurs. L’augmentation générale du salaire sera uniquement accordée aux employés touchant un salaire mensuel brut allant jusqu’à CHF 6500.– (13 mois). Le matin, le Conseil de l’Union a approuvé à l’unanimité la demande de la CPNM.
Ce résultat a donc force obligatoire pour 2018, sous réserve de l’accord des syndicats.

Hommages
Un hommage a été rendu à Thomas Czeschner, président de la commission de la formation initiale, qui a remis son mandat. Artho Marquart l’a remercié chaleureusement pour son travail et son grand engagement. La succession sera assurée par Mathias Hächler.
 

Retour à la liste