28.07.17 - Cela fait tout juste dix ans que Roger Müller entraîne les constructeurs métalliques participant aux WorldSkills.
Cela fait tout juste dix ans que Roger Müller entraîne les constructeurs métalliques participant aux WorldSkills. Il nous en dit plus sur le programme d’entraînement, ainsi que sur les meilleurs moments de cette période.
À quoi ressemble un programme d’entraînement ? Comment est-il défini ?
Une grande partie du programme est reprise des années précédentes. Bien entendu, de petites modifications sont apportées, afin de l’ajuster. Le découpage au chalumeau est un point particulier, car il n’est plus enseigné en Suisse. Une place particulière lui est donc accordée. Le programme comprend également des exercices qui visent à améliorer la rapidité et la capacité à travailler sous pression, et naturellement, la précision, qui est toujours un élément central.
L’entraînement est-il également fonction des capacités et des besoins de chaque participant ?
Oui, bien sûr. Après chaque séance d’entraînement, nous faisons un bilan, afin de voir ce qui s’est bien passé et les points sur lesquels il faut travailler davantage. Nous orientons ensuite la séance suivante en conséquence.
Quels sont les plus beaux moments que vous avez vécus en tant qu’entraîneur ?
Le plus beau, c’est de voir l’évolution des participants. C’est bien sûr encore plus beau de les voir ensuite sur le podium, mais le plus gratifiant est le fait de pouvoir suivre leurs progrès.