26.03.25 - Près de 100 décideurs du secteur de la construction métallique et en acier sont venus de toute la Suisse pour participer au Séminaire technique sur la construction de charpente métallique.
Le séminaire de deux jours s’est déroulé les 6 et 7 février à Maienfeld en allemand et les 13 et 14 mars à Aarberg, celui-ci traduit en simultanée en français. Les séminaires ont fourni un concentré d’informations pertinentes pour la branche.
Un programme varié a permis d’aborder des thèmes critiques de la construction en acier avec des moments passionnants. Des spécialistes expérimentés de divers domaines, tels que la construction en acier, la statique, la technique de soudage, la sécurité des personnes, la technique de mesure et la protection incendie ont donné des exposés instructifs.
Selon Johannes Bucher, chef de projet technique chez Metaltec Suisse, près de 100 personnes – pour la plupart des décideurs de la branche de la construction métallique et en acier – étaient venus de toute la Suisse pour participer aux séminaires, élargir leurs connaissances et échanger.
Aperçu des exposés
- Niklas Dula, Stadlin SA et président de la Commission technique de Metaltec Suisse, a donné l’allocution de bienvenue et présenté la chambre d’experts de Metaltec Suisse et les domaines d’activité des commissions.
- Les assemblages dans la construction de charpente métallique, soudés et vissés, les différents types de vis et leur manipulation, leurs limites et les ruptures possibles ont été abordés par Dominik Kiefer de l’entreprise Josef Meyer Stahl und Metall AG.
- Les vis de construction de charpente métallique, leur utilisation correcte et les normes et prescriptions pertinentes était au centre de l’intervention de Konstantin Matt, SFS Group Schweiz AG.
- Des méthodes de contrôle non destructives dans la technique de soudage ont été présentées par Hubert Härtl de Weldinspect AG.
- Markus Dürr, Montana Bausysteme AG, a traité des aspects de l’enveloppe du bâtiment, tels que la tôle trapézoïdale, des panneaux sandwich, le revêtement de façade et des solutions de fixation.
- La protection incendie dans la construction de charpente métallique était le point focal de la présentation de Stefan Blaser du groupe Roth et de Frank Bosler de Spannverbund Bausysteme GmbH.
- David Ollagnier et Dimitri von Arx, Building Point Schweiz AG, ont présenté des technologies modernes pour la création de modèles 3D.
- La protection anticorrosion dans la construction de charpente métallique, y compris les normes pertinentes EN 1090 et ISO 12944, a été traitée dans l’intervention d’Artho Marquart de l’entreprise dsp Ingenieure + Planer AG.
- Bernhard Krauss de l’Association suisse pour la technique du soudage (ASS) a donné une introduction dans le soudage laser manuel.
- La sécurité au travail dans la construction de charpente métallique était le sujet de la présentation par Valérie Schenk-Wehrli et Christoph Salzmann de la Suva.
- Les ancrages dans la construction de charpente métallique ont été traités par Mario Russi, Cladding AG, en utilisant un cas modèle et des essais d’extraction pratiques.