26.02.25 - Dans le canton de Fribourg, des apprentis de différentes professions ont réalisé ensemble une passerelle suspendue en acier.
Résumé et interview avec l’initiateur du projet, Stéphane Clerc, président de Metaltec Fribourg, sur sa motivation et l’histoire de la passerelle.
Des apprentis de différentes professions ont réalisé ensemble une passerelle enjambant la rivière de la Glâne, dans le canton de Fribourg. L’ancienne passerelle piétonne en bois entre Posat et Autigny, datant de 2010, était fermée depuis 2023 car une partie du plancher en bois, pourri, s’était effondrée. A l’initiative de Stéphane Clerc, président de Metaltec Fribourg, son remplacement devait être réalisé sous la forme d’une passerelle suspendue en acier construite entièrement par des apprentis. Il a motivé d’autres associations professionnelles et l’Union patronale fribourgeoise à créer une association destinée à permettre à des apprentis d’acquérir des expériences pratiques de la collaboration interprofession sur des projets concrets. Le premier projet achevé, c’est justement cette nouvelle passerelle.
La passerelle en chiffres
- 23 m de long, 1,8 m de large
- 3,5 tonnes d’acier zingué
- 500 kilos d’acier inoxydable
- 28 m3 de béton
- 2,5 tonnes de fers à bétons
- 20 apprentis, 6 professions
- 1500 heures de travail
- 4 associations professionnelles
- 12 entreprises concernées
- 9 partenaires fournisseurs
La pose de la passerelle en acier s’est faite en décembre 2024, l’inauguration officielle est prévue au printemps 2025. Le projet rend publiquement visible le succès et l’importance de la formation professionnelle duale en Suisse et contribue ainsi à la lutte contre la pénurie de main-d’œuvre. Le magazine spécialisé « metall » a publié un article dans son édition de février. L’interview suivante de Stéphane Clerc fournit quelques aperçus de plus sur sa motivation et l’histoire de la passerelle.
Interview avec Stéphane Clerc
Stéphane Clerc, comment est née l’idée de cette passerelle ?
Cette passerelle fait un peu partie de ma vie. Ma mère est originaire d’Autigny, j’ai passé beaucoup de vacances scolaires à la ferme familiale, la dernière sur le chemin qui va à la passerelle depuis Autigny. J’ai vécu le montage de la passerelle en 1987 ainsi que son changement en 2010.
Lors d’une balade à vélo début juin 2023, nous sommes passés par la passerelle, le plancher venait de se casser. C’est à ce moment que j’ai eu l’idée de réaliser une passerelle métallique avec les apprentis de Metaltec Fribourg. Lors de la fête nationale 2023 à Autigny, j’ai parlé de mon projet à quelques membres du conseil communal, ils l’ont très bien accueilli et c’est depuis là que ça a démarré.
Pourquoi avoir remplacé la passerelle en bois par une structure suspendue en acier ?
Il y avait dans un premier temps une volonté d’intégrer du bois dans la construction. Mais les bûcherons des deux communes n’étaient pas favorables. L’endroit est très humide et peu ensoleillé, ce qui accélère le vieillissement du bois. Je suis donc parti en « tout métal ». Pour pouvoir impliquer les apprentis au montage de la passerelle, il fallait qu’elle ne soit pas faite avec de trop gros éléments. Lors d’une discussion à laquelle participait le directeur d’AM Suisse, la conception s’est tournée vers une passerelle suspendue.
Comment s’est passée la réalisation du projet au niveau technique et administratif ?
Les plans de la passerelle ont été réalisés par des apprentis dessinateurs-constructeurs sur métal à l’école romande du métal à Bulle, soutenus par des calculs de la part d’ingénieurs de Jakob Rope Systems à Trubschachen. La fabrication s’est déroulée dans les ateliers CIE de Metaltec Fribourg à Villaz-St-Pierre. En parallèle à la fabrication des éléments acier de la passerelle, l’AFMC (l’Association Fribourgeoise des Mandataires de la Construction) s’est chargé de réaliser les calculs et les plans des fondations bétons en impliquant également leurs apprentis. Les fondations en béton ont été réalisées par la FFE (Fédération Fribourgeoise des Entrepreneurs). Metaltec Fribourg s’est occupé du montage sur place de la passerelle. Il y a eu encore un apprenti géomètre qui a fait les relevés des anciennes culées. Sans oublier l’UPCF, qui s’est beaucoup investi dans le projet et qui a également impliqué ses apprentis.
Quels étaient les sentiments des apprentis de pouvoir réaliser ce projet ?
Ils ont beaucoup apprécié. Les reportages réalisés autour de ce projet en témoignent. Vous les trouverez sur le site de l’UPCF.
Quelles conclusions, quels enrichissements tirez-vous de ce projet, personnellement, en tant qu’entrepreneur et en votre fonction de président de Metaltec Fribourg ?
C’est un aboutissement pour moi. Depuis plus de 20 ans que je suis impliqué dans la formation, ce projet est ce qui correspond le mieux pour moi à ce que devrait être la collaboration entre les métiers. Les chantiers aujourd’hui sont souvent compliqués, les délais sont courts et la synchronisation est rarement optimale. L’entente entre apprentis était excellente, ils avaient tous envie de refaire un projet. Mon but est totalement atteint.